Cérémonie en l’honneur du débarquement du Général De Gaulle à Bayeux

Chaque année à la date du 14 juin, des commémorations se déroulent à Bayeux en mémoire du débarquement du Général De Gaulle.

C'est également à Bayeux, qu'en 1946 (16 juin), le général de Gaulle, dans un discours célèbre, définit les grandes lignes d'un projet de Constitution qu’il mit en œuvre à son retour au pouvoir en 1958.

Cette année, 56 élèves de 3e du collège Létot et 24 élèves du lycée Arcisse de Caumont ont été associés à cet événement. Durant la matinée, ils ont parcouru les lieux de mémoire du débarquement lié à l'action des Français Libres et du Général De Gaulle : découverte de la Croix de Lorraine à Graye-sur-Mer, suivi d’une visite des quatre stèles du parcours de la Combattante.

L'après-midi, ils ont participé au cortège organisé par la ville de Bayeux et l’ordre national du mérite, en direction de la Place De Gaulle. La journée s’est conclue par une cérémonie à la stèle du 14 juin 1944 au cours de laquelle 2 élèves représentant chaque établissement ont lu le discours prononcé par le Général De Gaulle le 14 juin ainsi que le discours de juin 1946. Enfin, les élèves ont déposé des gerbes.

Rejoints au cours de la journée par les élèves du collège Jeanne d'Arc, ce furent ainsi près de 150 élèves de l’académie qui étaient présents aux côtés des autorités civiles et militaires.

Cette journée a été rendue possible grâce aux actions concertées du DMD - délégué militaire départemental, le colonel Thierry Noulens, ainsi que de l'AR3-IHEDN - Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale dont le président Christian Mittaux était présent.

Ce projet élaboré de longue date, aurait dû voir sa réalisation le 14 juin 2020, dans le cadre de l'année de Gaulle mais le contexte sanitaire ne l'avait pas permis. Merci à la très belle implication des élèves !

Mise à jour : juin 2021