Certificat de formation générale - Candidats individuels (Eure, Seine-Martime)

Les inscriptions sont ouvertes du mercredi 5 janvier 2022 au vendredi 28 janvier 2022.

Les candidats devront avoir 16 ans durant l’année de l’examen.

• Ouverture du registre d'inscription : 5 janvier 2022
  • Fermeture du registre d'inscription : 28 janvier 2022
  • Retour des confirmations : 4 février 2022
  • Date des épreuves : 31 mai 2022

Modalités d'inscription

Les inscriptions au Certificat de Formation Générale sont ouvertes du mercredi 5 janvier 2022 au vendredi 28 janvier 2022.

Vous devez vous inscrire

• par Internet sur le service d'inscription grand public
  • ou en vous adressant au Rectorat - Division des Examens et Concours, DEC 3 - 25 rue de Fontenelle - 76037 Rouen CEDEX.

Lors de votre connexion sur Internet pour chaque série vous devez choisir un "établissement" en fonction d'un secteur géographique.

Pour vous aider, un guide d'inscription est à votre disposition.

La confirmation d'inscription

Le dossier de confirmation d'inscription devra être renvoyé à la DEC 3 pour le vendredi 4 février 2022. Il doit être constitué de :

• La photocopie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou du livret de famille…)
  • La photocopie du certificat de participation à la JDC ou une attestation plaçant le candidat provisoirement en règle (documents délivrés par le service des armées du secteur du candidat) pour les candidats français de 16 à  25 ans.
    N.B : l'âge du candidat s'appréciera au 31 décembre de l’année de l'examen.

• La demande d'aménagement d'épreuves pour les élèves présentant un handicap

Attention : seul le retour de la confirmation d'inscription avec les pièces demandées validera l'inscription.

Épreuves de l'examen

Deux épreuves écrites

• Une épreuve de français d'une heure, notée de 0 à 120 points, permettant d'évaluer les connaissances et compétences qui sont sollicitées comme outils de pensée, de communication, d'expression et de travail. Elle est fondée sur un texte d'une vingtaine de lignes dactylographiées, traitant, dans une langue accessible, d'un problème concret. Cette épreuve comporte un exercice permettant d'apprécier si le candidat est capable de lire et de comprendre le texte proposé ; celui-ci sert également de point de départ à un court exercice d'expression.
  • Une épreuve de mathématiques d'une heure, notée de 0 à 120 points, permettant d'évaluer les compétences travaillées en mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. Elle est constituée d'exercices fondés sur les mathématiques du quotidien, c'est-à-dire à partir de documents ou de situations en rapport avec la vie pratique.

Une épreuve orale

Cette épreuve, d'une durée de vingt minutes, notée de 0 à 160 points, consiste en un entretien avec le jury et permet d'apprécier les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que la capacité à exposer une expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel. Le dossier, préparé par le candidat, comportant 5 à 10 pages, est élaboré à partir de l'un des parcours éducatifs suivis ou de son expérience professionnelle ou de son stage de formation ou de ses centres d'intérêt. Sa rédaction implique l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.

La date des épreuves est le mardi 31 mai 2022.

Complément d'informations

À noter : Tous les élèves scolarisés doivent être inscrits par l'intermédiaire de leur établissement. Les chefs d'établissement ont été destinataires des informations nécessaires à leur connexion à l'accès réservé.

Mise à jour : janvier 2022