Chantiers communs, une édition sur mesure pour un contexte inédit

Architectures, territoires, transitions, perspectives les actions se prolongent au mois d'avril en Normandie !

Du 5 mars au 3 avril 2021, la 3e édition de Chantiers communs s'est déroulée durant un mois de rendez-vous autour de l’architecture en Normandie et en ligne, pour une conquête joyeuse et collaborative du territoire !

Pendant un mois, Chantiers communs a invité chacune et chacun d’entre nous à réfléchir, échanger et agir au fil de plus d’une cinquantaine de propositions.

Prolongation avec l'exposition

Nous sommes l’Orne

Explorations sensibles de la vallée par les enfants, visible en continu du 1er au 30 avril 2021 dans la vitrine de Pop, 61 rue Saint-Martin à Caen.

Rappel des actions

Durant Chantiers communs, Territoires pionniers a invité les élèves de cinq classes d’écoles situées le long de l’Orne à explorer leur vallée dans toute son épaisseur. Les enfants sont partis à la découverte des composantes de leur territoire - géographie, eau, êtres vivants et humains - et en ont réalisé des illustrations, rassemblées par Territoires pionniers dans cette « coupe sensible ».
Un projet mené par Florence Gillebert, Alicia Morin, Félix Pareja et Elisabeth Taudière, de Territoires pionniers, avec les élèves des classes de CE2-CM1 de l’école Jacques Texier à Amayé-sur-Orne, CM1 de l’école Jean et Marie Deschamps à Bénouville, CM de l’école de Pont d’Ouilly, CM de l’école Jean de La Fontaine à Argentan et CM2 de l’école de Putanges Le Lac.
Chacun peut sortir explorer son lieu de vie à l’aide du quiz et des activités proposés dans le livret « Où habitez-vous ? » à télécharger sur le site chantierscommuns.fr !

Retrouver également des projets exposés en ligne ou dans l’espace public,