CinéAllemand 11

L'académie de Normandie, en partenariat avec l’Institut Goethe et Normandie Images, reconduit, pour l'année scolaire 2020-2021, « la semaine du cinéma allemand ».

Ce rendez-vous annuel se déroule cette année sur 2 périodes : du 1er au 12 février et du 8 au 19 mars 2021. Ce dispositif est ouvert à toutes les classes, y compris aux élèves non germanistes et s’adresse aux cycles 3 & 4 et aux lycées.

De nombreuses salles participent désormais à l'opération, et pour cette 11e édition la participation est étendue à l’ensemble du territoire normand. À cet effet, il est possible de proposer dans le bulletin d'inscription la salle de votre choix.

Suite aux conditions sanitaires, les salles de cinéma n'ont pas pu rouvrir leurs portes et ne pourront probablement pas nous accueillir non plus en mars.

De manière exceptionnelle et pour répondre à cette crise tout en maintenant cette édition autant que possible, l’Institut Goethe et Normandie Images vous offrent un film documentaire que vous pourrez visionner en salle de classe, dans vos établissements. La diffusion sera donc gratuite pour tous.

Le film programmé est un film documentaire accessible à tous, de la 6e à la Terminale, jusqu’au 19 mars 2021 : Rythm is it, de Thomas Grube et Enrique Sánchez Lansch. Si vous désirez participer, vous pourrez en faire la demande pour obtenir le lien de diffusion auprès d' Elvire Le Cossec par courriel.

Cette nouvelle formule ne remet pas en cause de participer et faire participer vos élèves, en groupe ou individuellement et si vous le souhaitez, à l’atelier critique proposé lors de l'appel à candidature initial. La date limite d’envoi des productions étant le 9 avril.

Participation

1. il est possible de s’inscrire pour visionner deux films ;
  2. le prix des places est fixé à 3,5 € maximum selon les salles de cinéma (gratuité pour les accompagnateurs) ;
  3. les classes inscrites doivent se présenter aux séances avec le règlement (chèque, espèces, bon de commande) ;
  4. les projections se déroulent uniquement en matinée.

Les conditions sanitaires nous contraignent à des dispositions plus strictes

• il est impératif de choisir 3 dates de projections, ceci afin de respecter les contraintes d’accueil des salles de cinéma ;
  • la priorité est donnée aux lycéens sur la période du mois de février en raison du calendrier des examens du Baccalauréat.

Innovation / expérimentation

Une nouveauté est proposée pour cette 11e édition : la pratique. À partir de 5 questions et sur la base du volontariat, les enseignants peuvent encourager leurs élèves à quelques courtes productions qui peuvent être écrites, filmées ou radiophoniques.

Les élèves peuvent se filmer avec leurs téléphones (à l’horizontale) et/ou enregistrer leurs voix ou encore écrire.

Le retour des productions doit parvenir à Elvire Le Cossec au plus tard le 9 avril 2021, par courriel à elvirelecossec@normandieimages.fr.

Les axes des critiques ainsi que les détails techniques sur le support : format, durée, poids, nombre de mots pour les productions écrites… sont à retrouver dans la fiche pratique dédiée à « l’atelier critique » dans la partie téléchargement de cette page.

Une valorisation des travaux sera diffusée sur les sites de Normandie Images, de l’Institut Goethe et les sites disciplinaires du rectorat et d’établissements.

Les enseignants souhaitant participer à ce dispositif, retourneront le bulletin d’inscription pour le vendredi 18 décembre 2020, par courriel à daac-27-76@ac-normandie.fr pour les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, et à daac-14-50-61@ac-normandie.fr pour les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

Le bulletin d’inscription ainsi que la présentation des films sont téléchargeables dans l’encadré prévu à cet effet.