CLEMI - Concours Arte Reportage

Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Arte Reportage. Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne. Trois reportages lycéens et un reportage collégien sont sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI. Les équipes lauréates sont invitées a se rendre à Strasbourg dans les locaux…

Arte et le CLEMI proposent pour la 16ème année, aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Arte Reportage.  Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes  à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne. Trois reportages lycéens et un reportage collégien sont sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI. Les équipes lauréates sont invitées a se rendre à Strasbourg dans les locaux d’Arte, et les reportages primés sont diffusés sur le site du CLEMI.

Thème 2021 : La réalité du confinement dans une banlieue populaire(Reportage réalisé en avril 2020)

Comment a-t-on vécu le confinement dans une ville où selon l'INSEE le taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté est un des plus élevés de France. Ce reportage a été tourné à Clichy- sous-Bois au début de la septième semaine de cette période qui a paru bien longue à ses habitants.

Comment participer ?

• Les enseignants inscrivent leurs élèves en ligne avant le 16 octobre 2020.
  • À la clôture des inscriptions, ils reçoivent les identifiants leur permettant d’accéder à la plateforme de téléchargement des rushes.

Calendrier :

Inscription avant le 16 octobre 2020 : formulaire d'inscription en ligne

Remise des reportages avant le 10 mars 2021

Jury de sélection le 31 mars 2021 à Paris dans les locaux du CLEMI

Finale à Strasbourg dans les locaux d’Arte le 12 mai 2021.

Mise à jour : février 2021