Collège Émile Zola à Sotteville-lès-Rouen : Artists for a sustainable future

Ce projet Comenius pluridisciplinaire réunit des établissements de Finlande, Grèce, Portugal, Angleterre et France.

Recherchez par mot-clés

Europe et International

Temps de lecture 4 minutes

Au travers d’échanges entre enseignants et élèves ambassadeurs pendant deux ans (2013-2015), il vise à aider les élèves à appréhender les problèmes liés à la protection de l’environnement et tente de les sensibiliser à la nécessité d’adopter une attitude plus écologique. Il met en œuvre plus particulièrement les nouvelles technologies, l’éducation au développement durable, les arts plastiques et l’anglais. Sont concernés deux classes de CM2 de l’école primaire Michelet, une classe de sixième SEGPA, une classe de sixième bilangue et deux élèves d’ULIS en intégration.

Depuis septembre 2013, une heure par semaine, tous les élèves impliqués se retrouvent au collège pour travailler sur le projet. Ils sont encadrés par un professeur de SVT, un professeur documentaliste, un professeur d’anglais, un professeur des écoles spécialisés et deux professeurs des écoles de CM2. Sur ce créneau horaire, différents ateliers sont mis en place avec les partenaires européens sur l’espace eTwinning : arts plastiques, audio-visuel, recherches documentaires, éducation au développement durable et communication en anglais 

Du 3 au 7 février 2014, vingt-six élèves du collège ont rejoint leurs partenaires européens dans un éco-centre à Holt, au Royaume-Uni. Pendant toute la semaine, les élèves ont réalisé des activités de groupe liées à la pratique de l’environnement : construction de cabanes, observation de phoques, étude des paysages, pièces de théâtre, ateliers de musique et d’arts plastiques… en échangeant en anglais, la langue de travail choisie par tous.

Du 24 au 29 mars 2014, les différents acteurs se sont retrouvés en France cette fois-ci, au collège Émile Zola et à l’école Michelet. Au programme, création de films en stop motion autour des éco-gestes, construction de meubles en carton, customisation de poubelles, confection de dodos à partir de bouteilles en plastique, journal et carton, confection de vêtements en papier et autre matériau recyclé puis défilé de mode, invention d’instruments de musique à partir d’objets recyclés et composition de morceaux pour accompagner le défilé de mode, mandala et arbre à souhait.

En 2015, quinze élèves ambassadeurs partiront au Portugal, en Finlande et en Grèce où ils rejoindront leurs homologues pour participer à des ateliers artistiques autour du développement durable. Les partenaires coordinateurs seront accueillis en France lors du festival Vivacité pour une réunion finale fin juin avec pour objectif une exposition des œuvres créées dans tous les pays.