Concours AMOPA pour les élèves du premier et du second degrés 2023/2024 - Information des familles

AMOPA 76 - Concours de défense et illustration de la langue française - Année scolaire 2023/2024

Informations relatives aux concours organisés par l’AMOPA pour les écoles du département

Concours "arts et maths"

Pour les maternelles

Concept

Après avoir observé et étudié l'œuvre ORPHÉE d'Auguste HERBIN basée sur une organisation de formes géométriques, les élèves sont invités à créer une production plastique en s'inspirant de cette œuvre, mais sans la copier.

Objectifs visés

• Développer du goût pour les pratiques artistiques,
  • Découvrir différentes formes d'expression artistique,
  • Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix.

Pour les classes primaires et Ulis

Concept

Après avoir étudié l''œuvre DANSEUSE réalisée par Auguste HERBIN, les élèves sont invités à créer leur propre composition plastique en s'inspirant de cette œuvre, mais sans la copier.

Objectifs visés

• Étudier les rapports des formes et des couleurs entre elles pour découvrir les particularités de l'œuvre du plasticien,
  • Retrouver les formes géométriques et comprendre leur agencement,
  • Choisir un ou plusieurs éléments pertinents pour l'identification du personnage représenté,
  • Sélectionner les motifs et les matériaux pour créer le relief et le mouvement.

Concours "plaisir d'écrire"

Public concerné

Pour les élèves des classes de CM1 et CM2.

Prix d'expression écrite

Sujet proposé :
L'histoire débute au CDI ou dans une bibliothèque. Vous découvrez dans un rayon un livre qui scintille. Vous le saisissez. Un phénomène magique alors a lieu.
Faites le récit de l'aventure qui vous permet de vivre cette découverte.

Les travaux, de deux pages au maximum, devront être réalisés en classe.

Prix de poésie

Ecrire en une page un poème sur un thème libre.

Calendrier

Les directeurs d'école sélectionneront les travaux des élèves qu'ils feront parvenir à l'AMOPA pour le 17 février 2024 au plus tard.

Informations relatives aux concours organisés par l’AMOPA pour les établissements du second degré du département

Pour les élèves des classes de 3ème de collège, de première et de terminale de lycées est organisé le concours « plaisir de dire… »

Les chefs d'établissements sélectionneront les travaux des élèves qu'ils transmettront à l 'AMOPA avant le 17 février 2024.

Pour les élèves de collège, lycée, classes préparatoires et BTS est organisé le concours plaisir d'écrire

Seront remis les :

• Prix d’expression écrite (sujets selon le niveau de classe),
  • Prix de la jeune poésie,
  • Prix de la jeune nouvelle (modalités selon le niveau de classe).
  • "Nous, l'Europe" (modalités selon le niveau de classe)
Les chefs d'établissements sélectionneront les travaux des élèves qu'ils transmettront à l 'AMOPA, pour chacun de ces concours, au plus tard le 17 février 2024.

Pour les élèves des classes de collège est organisé le concours « les mathématiques au quotidien »

Pour les élèves des classes de collège et SEGPA est organisé le concours « arts et maths »

Pour tous les élèves de lycée et classes préparatoires sont ouverts les prix de « géographie » et d'« histoire »

Les chefs d'établissements sélectionneront les travaux des élèves qu'ils transmettront à l 'AMOPA avant le 11 mars 2024.

Pour les élèves de CAP, baccalauréat professionnel, BTS

L’AMOPA propose en partenariat avec l’AFDET, le prix IMAGIN’ACTION de la meilleure réalisation d’un projet technique (informations complémentaires sur le site de l'AMOPA).

Mise à jour : octobre 2023