Concours Arts en plastiques pour l’Océan

Ouvert à toutes les classes des cycles 1 à 4, ce concours sensibilise les élèves à la pollution plastique et leur fait découvrir les enjeux liés au développement durable de la mer.

S’inscrivant dans le cadre d’une collaboration entre la Fondation de la Mer et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour la seconde année, le concours Arts en plastiques pour l’océan consiste à réaliser des œuvres à partir de matériaux plastiques usagés.

Élèves concernés

Écoliers et collégiens (cycles 1 à 4) issus d'écoles et d'établissements publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'Outre-mer.

Ce concours est ouvert aux classes volontaires, accompagnées selon le cas par leur professeur d'arts plastiques ou professeur des écoles et tout membre de l'équipe éducative mobilisé sur ces questions.

Objectifs pédagogiques

• faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer ;
  • lutter contre la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entrainant de graves conséquences pour les sociétés humaines ;
  • susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés.

Calendrier 2020-2021

• 1er octobre 2020 : lancement du concours et ouverture des inscriptions ;
  • 21 mai 2021 : clôture des inscriptions ;
  • semaine du 31 mai 2021 : jury de sélection des lauréats ;
  • mardi 8 juin 2021 - journée mondiale de l'Océan : annonce du palmarès.

Modalités de participation

Pour participer au concours, les professeurs volontaires inscrivent les classes sur le site de la Fondation de la Mer en remplissant en ligne le formulaire d'inscription dédié.

Chaque école ou collège a la possibilité de présenter plusieurs productions plastiques qui constitueront autant de candidatures de classes et nécessiteront autant d'inscriptions distinctes au concours.

Le dossier de candidature joint au formulaire d'inscription doit comporter impérativement :

• le titre de la réalisation ;
  • une brève note d'intention (une page maximum) ;
  • une description des matériaux utilisés ;
  • des photos numériques ou une vidéo de la réalisation.

Les réalisations seront impérativement élaborées en tirant parti de diverses qualités de plastiques usagés et répandus dans la mer. Le choix de la technique est laissé libre ainsi que les partis-pris plastiques, esthétiques, écologiques pour le traitement de la thématique du concours.

Les productions peuvent être en deux dimensions (graphiques, picturales, photographiques, numériques) ou en volume (assemblages, modelages, installations, etc.). Dans ce cas, elles sont photographiées ou filmées.

Retrouvez l'ensemble des informations utiles pour participer à ce concours, dans la fiche de présentation.

Pour plus d’informations, consultez la page Éduscol du concours.

Pour consulter les résultats de la première édition, c’est ici !

Mise à jour : avril 2021