Concours de la BD scolaire

L'édition 2020-2021 du Concours de la bande dessinée scolaire s'inscrit dans le cadre de l'Année de la BD. Il est ouvert à tous les élèves de la grande section de la maternelle à la terminale. Il consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre.

Recherchez par mot-clés

Éducation artistique et culturelle

Description de l'action

Le Concours de la bande dessinée scolaire consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Ce concours qui a reçu le patronage du ministère chargé de l'Éducation nationale, est parvenu à sa 47e édition. Il continue à accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France.

Les planches de bandes dessinées reçues font l'objet d'une première sélection. Les meilleures bandes dessinées par tranche d'âge présélectionnées sont distinguées par un Petit Fauve d'Or, d'Argent ou de Bronze.

Calendrier 2020-2021

  • Du 1er octobre 2020 au 3 mars 2021 (date limite de remise des travaux) : déroulement du concours
  • Janvier 2021: lors du Festival international de la BD à Angoulême, sont décernés, parmi les Petits Fauves d'Or, les prix répartis comme suit : le Prix du Scénario, le Prix du Graphisme, le Prix Espoir et le Prix d'Angoulême de la Bande Dessinée Scolaire du Concours de la BD scolaire, année 2019-2020. Le Prix "Fauve des lycéens", nouveau prix littéraire créé en partenariat avec Cultura, sera remis par un jury de lycéens à la meilleure BD de l'année
  • Date à définir ultérieurement : délibérations du pré-jury et du jury jeunesse
  • Janvier 2022 : lors du Festival international de la BD à Angoulême, sont décernés, parmi les Petits Fauves d'Or, les prix répartis comme suit : le Prix du Scénario, le Prix du Graphisme, le Prix Espoir et le Prix d'Angoulême de la Bande Dessinée Scolaire du Concours de la BD scolaire, année 2020-2021. La 2ème édition du Prix "Fauve des lycéens" sera également remise à cette occasion.

Modalités de participation

Chaque participant (œuvre individuelle ou collective) doit présenter une bande dessinée (planches, strips...) en s'appuyant sur un scénario comportant obligatoirement un titre (le titre devant être visible au recto de la planche), un début et une fin. Il doit remplir un bordereau d'envoi des œuvres, individuelles ou collectives, en envoyant les œuvres dans les conditions définies par le règlement du concours à l'adresse suivante : Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, Concours de la Bande Dessinée scolaire, 71 Rue Hergé - 16000 ANGOULÊME