Concours de nouvelles édition 2023 2024

"Parcours métiers du livre - Lycées"

Thème 2023-2024 "DE TOI à MOI"

L’académie de Normandie et Normandie Livre & Lecture (N2L) s’associent pour rééditer le concours de nouvelles à destination des lycées de la région académique.

L’édition 2023/2024 qui a pour thème DE TOI À MOI permettra aux équipes pédagogiques de réaliser des croisements dans les disciplines et d’évoquer les questions de transmission.

La contrainte d’écriture est la suivante : Le personnage de votre nouvelle hérite d’un objet cher à l’un de ses ancêtres. Dans un récit à la première personne votre texte racontera les conséquences de cet héritage. Un objet peut-il faire revivre le passé ? Est-il destiné à renaître en changeant de mains ?

Les nouvelles seront à rendre au plus tard le vendredi 23 février 2024.

Calendrier prévisionnel de l’action :

• 28 septembre 2023 : visio de présentation du projet
  • Début novembre 2023 : sélection auteurs à communiquer par les professeurs
  • Décembre 2023 : réception des ouvrages pour les élèves
  • Janvier/février 2024 : rencontre avec l’auteur retenu
  • 23 février 2024 : date limite d’envoi des nouvelles de la classe
  • Au cours du projet (date à définir avec les enseignants) : rencontre avec un professionnel du livre du territoire et début du travail journalistique
  • 14 mai 2024 (à confirmer) : remise des prix du concours de nouvelles

Renseignements et candidatures

Pour davantage d’informations concernant le dispositif, vous pouvez contacter :

Les enseignants intéressés retrouveront, dans la partie téléchargement de cette page, le bulletin d'inscription.

L’inscription se fera par une participation à la campagne de saisie, dans la partie « appel à projet » de la plateforme ADAGE au plus tard le  mercredi 20 septembre 2023.

Renseignements auprès de  marion.cazy@normandielivre.fr.