"Histoires de prétoires" pour les collèges

Concours « Histoires de prétoires »

Inscription avant le 8 septembre 2023

La délégation académique à l’action culturelle, en collaboration avec les Archives Départementales de la Seine-Maritime et la Cour d’Appel de Rouen, propose la reconduction du dispositif académique intitulé Histoires de prétoires, à destination de classes de collège de l’académie, pour l'année scolaire 2023 – 2024.

Elle a pour but de sensibiliser les élèves au monde de la justice et d'ouvrir leur regard sur la société. Le travail sera organisé à partir d’un atelier proposé aux Archives Départementales de la Seine Maritime autour d’une affaire réelle avec des documents d’archives. Il se déroulera sur une période allant de octobre à décembre. Cette affaire servira de base à la réalisation de productions diversifiées qui pourront être des:

• nouvelles policière ou judiciaire,
  • chroniques écrite, audio ou vidéo,
  • reportages vidéos,
  • BD ou manga.

Les travaux des élèves feront l’objet d’une restitution officielle.

La participation à cette action est gratuite, le transport est à la charge des établissements ; deux transports sont nécessaires.

Les enseignants intéressés doivent s’inscrire avant le 8 septembre 2023 sur ADAGE.

Pour toute information complémentaire, se renseigner auprès de Alexandra CLAIR, responsable académique du domaine Culture judiciaire par courriel à alexandra.clair@ac-normandie.fr.

Retour d'expérience 2022 2023