Description de l'action
Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire de la Résistance et de la Déportation.
Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce travail s'appuie souvent sur des rencontres (anciens résistants et déportés, survivants de la Shoah...), des partenariats (associations mémorielles, fondations, ONACVG, Archives nationales, archives départementales, musées de la Résistance et de la Déportation...) et des visites de lieux de mémoire.
Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national.
Élèves concernés
Le concours est ouvert aux élèves de 3e des collèges et aux élèves des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'État ainsi qu'aux élèves de niveau équivalent scolarisés dans les établissements d'enseignement relevant d'autres ministères (agriculture, armées, mer...)
Consulter la liste des élèves pouvant participer au concours.
Session 2022-2023
Le thème de la session 2022-2023 est libellé comme suit : « L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940 - 1945) ».
Les élèves et leurs enseignants peuvent prendre connaissance de la vidéo de présentation du thème et de la lettre de cadrage de l’inspecteur général Tristan Lecoq, président du collège national des correcteurs du concours.
Des conseils méthodologiques et des ressources sont disponibles sur le portail du CNRD.
Comme chaque année, une brochure pédagogique réalisée, sous la direction de l'inspecteur général Tristan Lecoq, et destinée aux candidats et aux équipes éducatives est proposée aux candidats et à leurs enseignants. Cette brochure pédagogique coordonnée cette année par la Fondation de la Résistance a été envoyée en deux exemplaires à tous établissements participant au concours dans le courant du mois de septembre 2022.
Pour demander des exemplaires supplémentaires, contacter la Fondation de la Résistance en écrivant à contact@fondationresistance.org.
Des ressources de le Fondation de France
De nombreuses ressources sont mises à disposition, émanant notamment de la Fondation de la Résistance :
- la brochure au format numérique et au contenu augmenté accessible en ligne ;
- une vidéo de présentation du thème lors de la journée de formation du 21 octobre 2022 qui a eu lieu au MUNAÉ de Rouen ;
- une activité pédagogique de découverte du thème et des ressources qui a été conçue pour les candidats et les candidates, disponible dans l’espace pédagogique CNRD - Rubrique « préparer le concours » du Musée de la Résistance en ligne ;
- un éphéméride CNRD dans lequel, jusqu’en mars, les candidats et candidates pourront découvrir chaque jour un événement, une personnalité, une ressource, un document,… en lien avec le thème du concours. Certains événements feront également l’objet d’une publication sur notre fil Twitter.
Autres ressources
Par ailleurs, des ressources et compléments d’informations sont également disponibles sur d’autres sites, dont ceux partenaires du concours :