Concours : "Petits champions de la lecture" et "Si on lisait à voix haute"

Les CM1-CM2 de Muzy, dans l'Eure, étaient invités jeudi 20 janvier au château de Versailles.

Ils participent au concours des Petits champions de la lecture et huit d'entre eux ont eu la chance de lire à voix haute, dans ce lieu chargé d'histoire, un passage de leur livre favori.

image

Photo : Les huit écoliers de Muzy ont chacun lu un passage de leur livre préféré. © Radio France - Anne Bertrand

Au collège le Hamelet, la lecture se partage !

Dans le cadre de leur participation à la 3eme édition du concours national de lecture "Si on lisait à voix haute ", les élèves de 4eme de Mme Pometan ont reçu l’autrice Marie Nimier.

image

Ce concours en partenariat avec France Télévisions et « La grande librairie » est l’occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, de rencontrer des auteurs et d'améliorer leur prise de parole en public. Il s’agit pour les candidats de lire à voix haute un extrait d'une œuvre de leur choix et le meilleur lecteur représente la classe au jury académique puis, s’il passe cette étape, accède au jury national. Depuis le début de l’année, l’enseignante travaille à l’amélioration des compétences en lecture et en éloquence et œuvre pour développer le goût de lire et faire découvrir des auteurs contemporains.

La directrice académique Françoise Moncada a été invitée à assister aux échanges au moment du tournage de l’émission « la Grande librairie ». Elle a salué les nombreux projets pédagogiques de promotion de la lecture et a rappelé qu’elle était la grande cause nationale de cette année scolaire pour permettre l’accès aux savoirs, à la culture et contribuer à l’épanouissement des élèves.

Mise à jour : février 2022