Concours « Quand le son crée l’image ! »

Le concours

Ce concours est porté par l’association « La Semaine du Son », en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse, l'union nationale des compositeurs de musiques de films (UCMF), la CST, Radio Campus et la société Audiopole.

Il s’agit de créer et de réaliser un court-métrage à partir de la bande son originale de 1 mn 47 secondes créée par Ibrahim Maalouf et mise à disposition sur le site de "La Semaine du Son".

S'inscrire

Ce concours est ouvert à tous les collégiens de 4e et 3e et les lycéens, issus d’établissements scolaires publics ou privés sous contrat (lycées d’enseignement général et technologique –LEGT, lycées professionnels – LP et lycées polyvalents - LPO).

Les lycéens bénéficiant d’enseignements de spécialité (arts plastiques, cinéma audiovisuel et musique notamment) ou bien relevant de la série technologique S2TMD sont tout particulièrement invités à y participer.

Calendrier

  • Juin 2022 : courrier d’information aux professeurs pour le lancement de l’édition 2022
  • 9 septembre 2022 : ouverture du concours 2022
  • 8 décembre 2022 : clôture des candidatures
  • 14 décembre 2022 : tenue du jury du concours
  • Vendredi 20 janvier 2023 : soirée de remise des prix du concours lors de la 19e édition de La Semaine du Son de l’UNESCO
  • Fin janvier : publication des résultats dans un encadré sur la page Éduscol

Renseignements, ressources

Vous trouverez toutes les informations utiles (calendrier, modalités de participation, etc.) dans les  documents en annexe, et en ligne sur la page éduscol.

Mise à jour : juillet 2022