Concours régional Mini-Entreprises

Développé par l’association Entreprendre pour Apprendre France, et décliné sur tout le territoire par les entités régionales, le programme Mini-Entreprise-EPA s’adresse à des jeunes de 14 à 26 ans, issus d’établissements privés ou publics : collèges, lycées, CFA et structures d’insertion (Mission locale, EPIDE..).

Recherchez par mot-clés

Europe et International

 

Cette activité réalisée principalement sur le temps scolaire, offre aux jeunes l’opportunité de créer une entreprise de manière concrète. Chaque équipe participante et ses professeurs sont accompagnés d’un conseiller issu du monde de l’entreprise et d’un membre de l’association EPA Haute-Normandie. 

Réparties en services et dotées d’un PDG, les Mini-Entreprises prennent en charge toutes les étapes de réalisation d’un produit ou d’un service de leur choix : de la recherche de l’idée à la conception en passant par la communication et la commercialisation. L’objectif du programme est d’abord la connaissance de l’entreprise, le fonctionnement et la gestion d’une petite société sur l’année scolaire. Il permet l’acquisition de compétences essentielles comme le savoir-être, l’autonomie, la prise d’initiatives et le travail en équipe. Les soutenances orales publiques ont eu lieu au lycée Jean-Baptiste Decrétot à Louviers le jeudi 22 mai 2014. Près de 500 jeunes y ont bataillé en quête du Graal : le titre de champion régional qualificatif pour le championnat de France qui aura lieu à Paris courant juin 2014. 
Collégiens et lycéens avaient une vingtaine de minutes pour présenter leur entreprise puis répondre en français et anglais aux réponses d’un jury composé de représentants de l’Éducation nationale et de l’Entreprise. Pendant que les jurys délibéraient, les jeunes, encadrés de leurs enseignants, étaient invités sur le site de la serre zoologique Biotropica au Val-de-Reuil.

Quel meilleur moyen de se remettre de ses émotions et attendre les résultats que de se promener au chœur de la forêt tropicale à la rencontre de perroquets loriquets et autres alligators ? Après ce moment de découverte et de détente tous ont été accueillis par le vétérinaire du site qui leur a présenté l’entreprise Biotropica. Puis est arrivé le moment tant attendu : l’annonce des résultats dans les diverses catégories.

Le Palmarès

  • Coup de Coeur du jury : Collège Fernand Léger, Le Petit Quevilly ;
  • Champion collèges : René Coty, Auffay ;   Vice-champion : Catherine Bernard, Barentin ;
  • Champion lycées : Saint-Adjutor, Vernon ; Vice-Champion : Guillaume le Conquérant, Lillebonne ;
  • Mention spéciale "Post bac" : Augustin Fresnel, Bernay ;
  • Mention spéciale "Initiatives Emploi" : Mission locale, Rouen.