Concours "Si on lisait à voix haute"

France Télévisions et "La grande librairie" organisent pour les collégiens et lycéens le concours "Si on lisait à voix haute" dont le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire.

Principes du concours

Ce grand concours national de lecture à voix haute se déroule durant toute l'année scolaire, du travail des professeurs avec leurs élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu'à la grande finale en prime time, qui sera diffusée sur France Télévisions.

Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s'affrontent lors de la finale nationale.

Le concours comporte deux catégories (collège/lycée) et s'adresse à toutes les classes, de la 6e à la terminale.

Un seul professeur référent inscrit la classe au concours, même en cas de projet porté par plusieurs professeurs, interdisciplinaire ; c'est l'ensemble des élèves de la classe qui participent au concours. Un même professeur peut inscrire plusieurs classes.

Les grandes étapes de l'édition 2023-2024

Inscription et préparation

• Jusqu'au 20 novembre 2023 à 22h : inscription en ligne de la classe participante par un professeur référent sur ADAGE  et sur la plateforme Lumni
  • À partir de l'inscription et jusqu’au 10 janvier 2024, travail des professeurs avec leurs classes : (sélection par chaque élève de l'extrait qu'il lira ; pratique de la lecture à voix haute, entraînements). Les élèves organisent librement, par un vote de la classe et à partir des critères d'évaluation précisés dans le règlement du concours et repris ci-dessous, le choix du représentant de la classe à la deuxième étape. Les professeurs convient toute personne de leur choix (principal ou proviseur de l'établissement, autre professeur associé au projet, partenaire culturel...) à participer au vote de la classe. Une vidéo de la prestation du représentant de la classe est enregistrée, d'une durée comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, et transmise sur la plateforme dédiée au plus tard le 10 janvier 2024.

inscriptions pour l'édition

Retrouvez tous les informations sur la page Eduscol dédiée