Concours "Si on lisait à voix haute" 2022

France Télévisions et "La grande librairie" organisent pour les collégiens et lycéens le concours "Si on lisait à voix haute" dont le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire.

Temps de lecture 2 minutes

Le principe de ce concours est simple : les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix.

Après une première sélection du champion de la classe organisée par un vote des élèves en classe, les champions sont départagés par des jurys académiques pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale.

Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s'affrontent lors de la finale organisée dans le cadre d'une émission spéciale, diffusée sur France 5 en juin prochain.

Le concours comporte deux catégories (collège/lycée) et s'adresse à toutes les classes, de la 6ème à la terminale.

C’est une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d'affiner leurs goûts littéraires et d'améliorer leur prise de parole en public.

Les classes intéressées ont jusqu’au 29 novembre 2021 pour s’inscrire via la plateforme Lumni grâce à leur professeur réfèrent.

Un seul professeur réfèrent inscrit la classe au concours, même en cas de projet porté par plusieurs professeurs, interdisciplinaire, ce sont l'ensemble des élèves de la classe qui participent au concours. Un même professeur peut inscrire plusieurs classes.

Plus de détails sur la page Eduscol dédiée.

Comment participer à la troisième édition du concours "Si on lisait à voix haute ?"

Si vous êtes enseignant en collège ou en lycée et que vous souhaitez proposer à vos élèves de participer à l'édition 2022 de ce grand concours" Si on lisait à voix haute? "lancé par François Busnel et La Grande Librairie, en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, alors, remplissez le formulaire

Nouveauté : l'exercice facultatif de la lettre de la classe

Pour cette nouvelle saison,  une petite nouveauté a été imaginé : la « Lettre d’intention de la classe ». Il s’agit d’un exercice facultatif qui permet aux élèves d’une même classe de rédiger ensemble un courrier d’une page maximum qui décrit la classe et ses motivations à s’inscrire au concours. Vous pourrez adresser cette lettre lors de l’inscription dans un champ prévu à cet effet (format Word ou PDF). Il s’agit d’un exercice non obligatoire qui n’aura pas d’influence sur les choix futurs du jury, mais permettra aux élèves d'expliciter les raisons qui les poussent à participer.

Date limite d’inscription : lundi 29 novembre 2021 à 23 heures (heure métropolitaine).

Pour toute question relative au concours, vous pouvez consulter notre Foire aux questions ou écrire : concourslgl@gmail.com