Concours "Si on lisait à voix haute" 2021

Pour la deuxième année consécutive, France Télévisions et l'émission "La grande librairie" organisent pour les collégiens et lycéens le concours « Si on lisait à voix haute » dont le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire.

Temps de lecture 2 minutes

Le principe de ce concours est simple : les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix. Après une première sélection du champion de la classe organisée par un vote des élèves en classe, les champions sont départagés par des jurys académiques pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale.

Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s'affrontent lors de la finale organisée dans le cadre d'une émission spéciale, diffusée sur France 5 en juin prochain.

Le concours comporte deux catégories (collège/lycée) et s'adresse à toutes les classes, de la 6ème à la terminale.

C’est une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d'affiner leurs goûts littéraires et d'améliorer leur prise de parole en public.

Les classes intéressées ont jusqu’au 30 novembre pour s’inscrire via la plateforme Lumni grâce à leur professeur référent.

Un seul professeur référent inscrit la classe au concours, même en cas de projet porté par plusieurs professeurs, interdisciplinaire, ce sont l'ensemble des élèves de la classe qui participent au concours. Un même professeur peut inscrire plusieurs classes.

Plus de détails sur la page Eduscol dédiée.