Consignes aux voyageurs

Crise sanitaire de la COVID-19 : Consignes aux voyageurs pour les mobilités d'élèves et d'enseignants.

« Les sorties scolaires sans hébergement et voyages scolaires avec nuitée(s) sont autorisés dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité. Les éventuelles restrictions de déplacement et les règles relatives au passe sanitaire doivent être respectées. L’opportunité de ces voyages devra être analysée en amont au regard de la situation sanitaire locale.
Si certaines dispositions du protocole de l’établissement d’accueil sont moins strictes que celles du cadre sanitaire applicable à l’école ou l’établissement scolaire, alors ce sont les dispositions du cadre sanitaire de l’éducation nationale qui s’appliquent. » Extrait de la FAQ du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports « Coronavirus Covid-19 » en date du 01.09.2021

Pour connaître la situation sanitaire et réglementaire à l’étranger, il est nécessaire et utile de consulter régulièrement la page « Conseils aux voyageurs » du site du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

« Le site « Rouvrir l’UE » fournit des informations sur les différentes mesures en place, notamment sur les exigences en matière de quarantaine et de tests pour les voyageurs, le certificat Covid numérique de l’UE pour vous aider à exercer votre droit à la libre circulation, et les applications mobiles de traçage et d’avertissement des contacts coronavirus. L’information est mise à jour fréquemment et disponible en 24 langues. Cela devrait vous aider à planifier votre voyage en Europe, tout en restant en sécurité et en santé. »

Une fois la mobilité programmée, il est impératif de la déclarer sur la plate-forme Ariane du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères pour recevoir alertes et consignes de sécurité avant et pendant la mobilité (cela ne remplace pour la déclaration de mobilité auprès de la DRAREIC).

Au regard du contexte épidémiologique prévalant à la date du 3 janvier 2022 nous vous invitons à consulter la FAQ du MENJS

Mise à jour : janvier 2022