Consortium Erasmus+ des lycées hôteliers de l’Académie de Rouen

La réforme des lycées généraux, technologiques et professionnels a institutionnalisé la mise en réseau des lycées. Ces réseaux s’affirment comme des leviers de réussite au service de l’élève comme des établissements.

Temps de lecture 2 minutes

C’est dans cette optique que les six lycées hôteliers répartis sur l’ensemble du territoire académique ont déposé un projet auprès de l’agence Erasmus+.

L’ouverture internationale est déjà partie intégrante de plusieurs des établissements qui participent au consortium et ce à travers des projets de différentes natures : appariement, séjours linguistiques, stages en entreprise à l’étranger, partenariats multilatéraux Comenius…

Le consortium vise à harmoniser toutes ces pratiques, partager les expériences et encourager les établissements encore peu engagés sur cette voie. Il s’inscrit dans la politique d’ouverture européenne et internationale de l’académie de Rouen, pleinement intégrée dans l’axe 3 du nouveau projet académique intitulé « L’Éducation dans un monde ouvert », qui est résolument adossée à la stratégie Europe 2000 « Pour une croissance intelligente, durable et inclusive ». Il s’adresse aux enseignants des différents domaines professionnels - cuisine, service, hébergement – qui composent la filière Hôtellerie Restauration. Parmi les objectifs, notons entre autres l’envie d’inciter l’ensemble des établissements hôteliers de l’Académie à développer leur ouverture européenne et internationale afin de faciliter la mobilité de leurs élèves et personnels, d’impulser une dynamique collective au Réseau Professionnel Académique Tourisme Hôtellerie Restauration, d’améliorer la compréhension des pratiques et des systèmes éducatifs des autres pays, de préparer les élèves à aborder sereinement une poursuite d’études et le monde du travail tout en leur ouvrant de nouveaux horizons.

Avec un tel programme, la gastronomie normande a encore de beaux jours devant elle, la relève est assurée !

Mise à jour : janvier 2021