Continuité pédagogique en éducation musicale et chant choral

Retrouver sur la page Éduscol quelques grands principes et options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en éducation musicale et chant chorale. Elle complète ce que les académies, les établissements et les équipes disciplinaires ont mis en place.

Cet article n'est pas exhaustif, il est à adapter en fonction des conditions locales, celles de l'établissement d'origine, celles des élèves, celles des professeurs. Il complète ce qui est publié sur les pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique, aux ressources numériques éducatives et dans la lettre Édu Num Éducation Musicale n°3 - Continuité pédagogique.

Un enjeu dans cette période

Mieux vaut engager chaque élève dans une brève écoute enrichie de questions précises nécessitant quelques recherches documentaires ou encore la consultation d'une « capsule vidéo » éclairant l'œuvre écoutée que de proposer une séquence d'éducation musicale en ligne qui, si elle pourrait satisfaire les exigences du programme, peinerait à capter l'attention de chaque élève et risquerait même de l'égarer sans la présence attentive et permanente de son professeur

Sites ressources de référence

• Édubase recense les pratiques et scénarios pédagogiques valorisés par les académies, en lien avec le numérique éducatif.
  • Éduthèque ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants, comprenant notamment les ressources de partenaires spécifiques comme :
    • Ina GRM : Le Groupe de Recherches Musicales (GRM) de l'Ina propose aux enseignants un ensemble de ressources numériques permettant d' « écouter, voir, comprendre » les musiques électroacoustiques et les technologies de création sonore.
    • La Philharmonie de Paris : met à disposition près de 30 000 ressources : enregistrements des concerts de la Cité de la musique et de la Philharmonie de Paris ; 140 guides d'écoute multimédia ; 300 fiches pédagogiques richement illustrées d'extraits audio et vidéo ; plus de 400 documentaires musicaux ; de nombreux entretiens filmés sur les métiers de la musique. Ces ressources sont disponibles dans les espaces numériques de travail (ENT) qui sont reliés au gestionnaire d'accès aux ressources (GAR).
    • Parmi les partenaires présents sur Éduthèque, citons aussi par exemple Lumni Enseignement qui regroupe les acteurs de l'audiovisuel public français (France télévisions, l'Ina, Radio France, Arte, France Médias Monde, TV5Monde), Réseau Canopé et le CLEMI. De très nombreuses vidéos ou podcasts intéresseront les enseignants d'éducation musicale (exemple).
  • Le site Musique Prim propose des répertoires consultables et téléchargeables à chanter et à écouter, majoritairement tournés vers le 1er degré, mais pouvant souvent être mobilisés pour nourrir le travail des élèves en collège.
  • Dans le domaine des pratiques vocales, citons le site VOX de Radio France qui apporte de nombreuses ressources sur les pratiques vocales adossées aux exemples apportés par la maîtrise de Radio France.
  • Le site disciplinaire d'éducation musicale de l'académie de Nancy-Metz propose chaque semaine une programmation télévisuelle musicale. Ces émissions et diffusions peuvent être mobilisées dans les perspectives suivantes :
    • Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création
    • Écouter, comparer, construire une culture musicale commune
    • Explorer, imaginer, créer et produire
    • Échanger, partager, argumenter et débattre
  • Sur son site, l'APÉMU propose des ressources pour les cycles 3 et 4 et le lycée. Ce sont des capsules vidéo sur de nombreux aspects de la musique, ses langages, ses formes, ses styles, ses genres, etc.

Le site académique disciplinaire normand propose des ressources, des séquences et des séances destinées plus spécifiquement aux enseignants.

Mise à jour : janvier 2021