Contrat Territoire Enfance Jeunesse 2022- 2023

le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande propose le projet :« Des arbres parmi nous »

le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

Appel à candidature

En partenariat avec les ministères de la Culture et de l’Education nationale, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande propose à deux classes de collèges ou lycées de participer au projet : « Des arbres parmi nous ».

Ce thème ouvre la voie à de multiples projets sur les liens de l’humain à l’arbre: l’arbre en tant que matière et ressource mais également en tant qu’être vivant au cœur de la biodiversité et des aménagements humains dans un contexte de transition écologique.

Présentation du projet

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, 10 classes d’écoles et d’établissements scolaires volontaires, repartis sur l’ensemble du territoire du Parc, monteront un projet sur le thème : «Des arbres parmi nous» incluant 10h chacune d’intervention d’artistes du spectacle vivant.

Louise Brzezowska-Dudek metteuse en scène de la compagnie M42 et Benoit Déchaut, ingénieur son, compositeur et créateur sonore accompagneront les classes dans la découverte des nouvelles fictions sonores.

Il s’agit de créer et mettre en scène un récit en s’appuyant sur des prises de son en milieu naturel (hors studio) et de construire avec cette matière un récit imaginaire.

En complément de ces interventions d’éducation artistique,et pour apporter au projet un volet supplémentaire d’ancrage au territoire habité, le Parc et ses partenaires mettent à disposition des enseignants de nombreuses ressources d’éducation au territoire sur le thème des arbres : animations en classes, sorties nature…

Des échanges entre les classes participantes seront organisés en fin d’année ainsi que des ateliers proposés aux familles des classes sur des temps extrascolaires.

Les 10h d’intervention des artistes ainsi que les interventions liées aux ressources éducatives du Parc sont financés par un contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse monté entre le ministère de la culture/DRAC Normandie, l’Education Nationale et le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.

Une réunion de présentation du projet sera organisée le mercredi 28 septembre 2022 à 14h à la maison du Parc.

Pour plus d’informations sur le ce projet ou si vous souhaitez inscrire une (ou deux) classes de votre établissement, n’hésitez pas à contacter Eric Bourlier, enseignant du service éducatif au Parc : eric.bourlier@ac-normandie.fr avant le 30 juin 2022.