« Coups de cœur en librairie » 2020-2021

Lancement du projet « Coups de cœur en librairie » en partenariat avec l’académie de Normandie et l’association « Libraires en Normandie ».

Descriptif et modalités de l’action

• Chaque librairie partenaire propose sa propre sélection de trois livres. Elle est différente en fonction des classes concernées (collèges ou lycées). Cette sélection porte sur la littérature du XXIème siècle, et de préférence sur les parutions des cinq dernières années. Le format poche n’est pas obligatoire mais reste à privilégier afin de favoriser la participation des classes.
  • Chaque librairie partenaire présente sa sélection aux élèves sous forme de texte ou de vidéo. Cette sélection est ensuite diffusée sur un site dédié au projet et mis à disposition des établissements scolaires ;
  • Les classes s’inscrivent auprès de la DAAC (daac@ac-caen.fr ou daac@ac-rouen.fr). Elles s’engagent à acheter au minimum cinq lots de livres par classe afin de pouvoir les faire circuler entre les élèves. La DAAC participe à cet achat en versant une subvention de 250 euros à chaque établissement engagé ; (le nombre de classes accompagnées est limité.)
  • Les classes ou groupes s’emparent ensuite de la sélection proposée, lisent et débattent. Cette action peut prendre place dans différents temps scolaires : cours de lettres, club lecture, quart d’heure lecture, préparation de concours de lecture à voix haute etc…
  • Les classes envoient ensuite une production vidéo, d’une durée de trois minutes au maximum, en haute définition (1920x1080 pixels) et au format mov.

Un protocole technique simple et précis sera envoyé aux classes inscrites, pour une bonne qualité de son et d’image.

Cette production concerne un livre de la sélection, « Coup de cœur » de la classe ou d’un groupe d’élèves de la classe.

• La vidéo sera d’une durée de trois minutes au maximum. Elle donnera à entendre, à voir, à comprendre le « Coup de cœur » de la classe ou d’un groupe d’élèves de la classe. Cette présentation libre (qui peut comprendre lectures à voix haute, critiques, bande annonce …) doit permettre la créativité comme le travail de l’oral des élèves.

Participation

Les enseignants intéressés peuvent obtenir des renseignements complémentaires sur ce projet auprès de Manon Quenehen pour le site de Rouen et Anne-Sophie Fouenard pour le site de Caen, toutes deux responsables du dossier.

Ils devront compléter et retourner le bulletin d'inscription à la Délégation académique à l'action culturelle, par courriel à daac@ac-rouen.fr et daac@ac-caen.fr pour le 25 novembre 2020.

La version 2 d'Adage, Application Dédiée À la Généralisation de l'Éducation artistique et culturelle, s'est déployée à partir du mois de juin, dans les écoles et établissements scolaires. À la fois plateforme de ressources, support de gestion des appels à projets et outil de pilotage à toutes les échelles, Adage constitue un levier essentiel de la réussite du 100% EAC. Qu’il s’agisse de l’accès aux ressources territoriales, de l’organisation des appels à projets et du recueil des candidatures, de leurs financements… Adage sera présente.

Toute candidature effectuée pour ce dispositif doit s'accompagner, en plus de l'envoi du bulletin d'inscription, du positionnement de votre établissement dans le cadre de la campagne d'appel à projets dans Adage.