Culture judiciaire et citoyenneté:

La diversité du parcours d’éducation artistique et culturelle contribue à l'apprentissage de la citoyenneté de l'élève

Présentation

L’apprentissage de la citoyenneté peut se faire avec les trois dimensions de l’EAC :

- Avec la rencontre avec l’art et la culture scientifique, technique ou patrimoniale, et donc humaniste, l’élève apprend à lutter contre toutes formes de préjugés et d’a priori.

- Avec la pratique, il développe :

• sa créativité,

• son imaginaire,

• le « vivre ensemble » à partager avec ses pairs et les adultes qui l’entourent et l’accompagnent,

• la confiance en soi. Il met en œuvre de nouvelles approches artistiques et humanistes avec le corps, la voix et le geste ou techniques et scientifiques.

- Avec l’acquisition des savoirs et des connaissances liée à ces nouvelles expériences, l’élève peut

• se construire en humanité

• devenir un adulte autonome et responsable.

La diversité de son Parcours d’Education Artistique et Culturelle lui permet ainsi de mieux comprendre les autres. Il développe son regard critique en évitant les préjugés, l’encourage à plus d’ouverture, de rencontres et d’échanges.

Des dispositifs

Des témoignages

Le lycée Auguste Chevalier réalise des spots de sensibilisation contre les violences faites aux femmes

Des ressources

Mieux appréhender la justice à l’aide des expositions des CDAD

"Dans le prétoire" : travailler avec les archives et simuler un procès

Un dispositif d'éducation aux médias et à l'information de la Région Normandie en partenariat avec les Ceméa, Canopé Normandie, la DRAAF et l'académie de Normandie

Expositions Cartooning for Peace

Mise à jour : mai 2023