« Dans le prétoire » : travailler avec les archives et simuler un procès

La délégation académique à l’action culturelle, en collaboration avec les Archives départementales de la Seine-Maritime, reconduit le dispositif intitulé « Dans le prétoire » pour l'année scolaire 2023-2024.

La délégation académique à l’action culturelle, en collaboration avec les Archives départementales de la Seine-Maritime, propose à des classes de lycéens de l’académie la reconduction du dispositif intitulé « Dans le prétoire » pour l'année scolaire 2023 – 2024.

Cette action a pour but de sensibiliser les élèves au monde de la justice et d'ouvrir leur regard sur la société en les impliquant dans la simulation d'un procès. Ce travail s’appuiera notamment sur un atelier proposé par les Archives Départementales de la Seine Maritime, permettant une immersion dans une affaire réelle avec des documents d’époque, point de départ à la simulation du procès.

Un temps de restitution aura lieu qui permettra aux élèves de se mettre en condition et de simuler l'affaire mais également d'échanger et de se confronter à la réalité de la justice.

La participation à cette action est gratuite, le transport est à la charge des établissements ; deux transports sont nécessaires.

Les enseignants intéressés doivent s’inscrire avant le 8 septembre 2023 sur ADAGE.

Pour toute information complémentaire, se renseigner auprès de Alexandra CLAIR, responsable académique du domaine Culture judiciaire par courriel à alexandra.clair@ac-normandie.fr.

Retour d'expérience 2022 2023