« Dans le prétoire » : travailler avec les archives et simuler un procès

La délégation académique à l’action culturelle, en collaboration avec les Archives départementales de la Seine-Maritime, reconduit le dispositif intitulé « Dans le prétoire » pour l'année scolaire 2021-2022.

Cette action, proposée à quatre classes de lycées de l'académie de Normandie, territoire de Rouen, a pour but de sensibiliser les élèves au monde de la justice et d'ouvrir leur regard sur la société en les impliquant dans la simulation d'un procès. Ce travail s’appuiera notamment sur un atelier animé aux Archives départementales de la Seine Maritime, proposant une immersion dans une affaire réelle avec des documents d’époque, point de départ à la simulation du procès.

Un temps de restitution permettra aux élèves de se mettre en condition et de simuler l'affaire mais également d'échanger et de se confronter à la réalité de la justice grâce à la participation de professionnels.

Les enseignants participants seront conviés à un temps de présentation précisant les modalités du projet.

Pour ce faire, ils doivent retourner le bulletin d'inscription avant le 2 juillet 2021 à la délégation académique à l’action culturelle, par courriel.

Pour toute information complémentaire, ils peuvent contacter Alexandra Clair, responsable académique du domaine Culture judiciaire auprès de la délégation académique à l'action culturelle.