Débarquement musical à Gisors !

21 élèves américains encadrés par six adultes dont Robert Hughes, leur professeur de musique, ont débarqué à Gisors

Ce séjour marque une nouvelle étape dans le partenariat entre le lycée Louise Michel et la Naugatuck High School. (dans le Connecticut, à 1h15 de New York).

En 2013, Sophie Ricaud, professeur d’anglais au lycée Louise Michel, et Sophie Étienne, professeur de musique, ont lancé une bouteille à la mer sous la forme d’un courriel adressé à des professeurs de musique américains travaillant dans la vicinité de New York. Robert Hugues de la Naugatuck High School s’est tout de suite montré enthousiaste et un projet ambitieux et pérenne a vu le jour. Dès le mois d’avril 2013, les deux enseignantes françaises ont organisé un voyage aux USA pour 26 élèves. Le séjour se structurait autour de quatre grandes thématiques :

• Une thématique musicale : les jeunes musiciens français de l’option musique du lycée avaient créé une comédie musicale, toute en anglais, baptisée “Gatsby”, qu’ils ont jouée sur scène aux États-Unis ;
  • Une thématique linguistique : les jeunes Français ont été immergés dans les familles pendant une semaine et ont suivi des cours au lycée américain ;
  • Une thématique touristique : trois jours ont été dévoués à la visite de la ville de New York (des grands monuments aux musées, en profitant d’une mini-croisière autour de la statue de la Liberté…)
  • Une thématique de “l’Éducation au spectateur” : le groupe a assisté à une comédie musicale, “Le fantôme de l’Opéra”, à Broadway, ou encore à une messe de gospel à Harlem.

À l’issue de ce premier échange le travail a continué afin d’accueillir à leur tour les élèves américains.
Du 12 au 18 Avril 2014, 21 élèves ont séjourné à Gisors, accueillis dans des familles françaises. Au programme :

• des cours au lycée Louise Michel ;
  • un concert en l’église de Gisors, destiné à un public scolaire ;
  • un grand concert dans la salle des fêtes de Gisors, entre Américains et Français, sur une thématique commune : “Thème et Variations” ;
  • un “Repas normand” afin de mettre en avant la gastronomie du terroir ;
  • des visites touristiques (Rouen, route des Abbayes, …).

Ces six jours auront passé bien trop vite au goût des participants mais tous pensent déjà à avril 2015, date à laquelle les Français se rendront de nouveau en Amérique !

Mise à jour : janvier 2021