Découvrir l’univers de l’illustration et de la bande-dessinée

Les élèves en terminale CAP Composites du lycée professionnel Colbert de Petit-Quevilly (76) participent depuis plusieurs semaines au projet "Parcours Regards : David Snug n'aime pas la bande dessinée".

David Snug, de son vrai nom Guillaume Cardin, est dessinateur et musicien. Il allie dans ses concerts les musiques actuelles et la BD pour l'illustrer.

Tout d'abord, les jeunes ont assisté à un mini-concert de l'artiste afin de découvrir son travail, le rencontrer et échanger avec lui. Puis, trois conférences musicales ont été organisées : une conférence généraliste sur l'histoire de la musique et deux conférences musicales sur les thématiques suivantes : "la naissance du rythm' n'blues, de la soul et du funk à travers l'évolution des droits civiques aux Etats-Unis" et "l'histoire du rap et de la culture hip-hop".

En pratique, les élèves ont découvert le métier d'illustrateur durant 3 ateliers (10 heures) en réalisant des exercices d'initiation comme la création d'un personnage, les expressions/émotions ou encore la perspective. Les lycéens ont également utilisé le logiciel de dessin Krita pour découvrir ses fonctionnalités et le remplissage (colorisation) d'une planche de BD.

Ce projet artistique a beaucoup intéressé les lycéens. Ils ont eu l'occasion de développer leur créativité, s'initier sur un logiciel professionnel de dessin, être sensibilisé à l'art du dessin, de la musique et au métier d'illustrateur BD.

Mise à jour : mars 2021