Demi-journée à la pointe de la recherche 2022-2023

L’opération intitulée une demi-journée à la pointe de la recherche isuue d’un partenariat entre le rectorat et l’université de Rouen est reconduite les années scolaires 2022-2023, avec un nouvel atelier.

Il s'agit pour les élèves de collège et de lycée de découvrir sur une demi-journée, la science contemporaine grâce à des visites de laboratoires, des temps d'échanges avec des scientifiques autour du magnétisme, de la mécanique des fluides et d'assister à une conférence autour de "l'infiniment grand à l'infiniment petit".

Cette demi-journée se déroule à l'UFR des Sciences et techniques, Université de Rouen, Technopôle du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray (76).

Ce dispositif est entièrement gratuit à l'exclusion des frais de transports qui restent à la charge des établissements.

Des dates d'accueil sont à définir avec les organisateurs du projet.

• Développer le goût des sciences
  • Découvrir les laboratoires de recherche
  • Rencontrer des chercheurs et leur univers
  • S'informer sur les formations scientifiques

Lieu

UFR de Sciences et Techniques, université de Rouen Normandie, technopôle du Madrillet à Saint-Étienne du Rouvray (terminus métrobus).

Programme (3H environ)

• Des ateliers d'expérimentation en groupes :
    • Physique : propriétés des matériaux - magnétisme et lévitation / nappes annulaires - principe des injecteurs / création de champs électriques et magnétiques-plasmas
    • Mathématiques : le triangle de Pascal (classes de 5ème à la 3ème)
    • Possibilité de visite de laboratoire pour les classes de lycée
  • Une conférence par un chercheur :
    • Physique : "de l'infiniment grand à l'infiniment petit" / "l'enregistrement magnétique"
    • Mathématiques : "le plus court chemin"

Contact: Pierre-Emmanuel Berche au 02 32 95 51 35 ou e-mail à pierre.berche@univ-rouen.fr.

Mise à jour : juin 2022