Départ d'un-e volontaire français-e en établissement scolaire allemand

Départ de volontaires français dans les établissements allemands pour des missions d'animation de vie scolaire et d'organisation de projets à dimension interculturelle.

Temps de lecture 2 minutes

L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) coordonne depuis 2007 un programme de volontariat franco-allemand qui s’appuie sur les dispositifs de volontariat français (Service Civique) et de volontariat allemand (Internationaler Jugendfreiwilligendienst - IJFD) existants.

Ce programme permet à de jeunes Allemand-e-s et Français-es d'effectuer un service civique de dix mois dans un établissement scolaire français ou allemand.

Les jeunes volontaires ont entre 18 et 25 ans et doivent avoir des connaissances en allemand au moins équivalentes aux niveaux A2/B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Ils/elles ont ainsi l’occasion de vivre une expérience de mobilité dans le pays partenaire et d’améliorer leurs compétences linguistiques.

Leur mission est de faciliter l’ouverture européenne et internationale des établissements en contribuant à la mise en œuvre de projets de coopération (sorties et voyages scolaires, échanges). Ils/elles doivent enrichir la vie scolaire de l’établissement en animant, selon leur profil, des activités scolaires et extra-scolaires et participer au développement de projets spécifiques autour de la mobilité des jeunes. 

Le contenu précis de la mission est défini en fonction des besoins de l’établissement et des capacités et compétences du/de la volontaire qui est accompagné-e par un-e tuteur/trice nommé-e par le/la chef-fe d’établissement. Ce/cette dernier-e guide le/la volontaire tout au long de sa mission et veille à sa bonne intégration au sein de l’établissement.


Pour toute information, veuillez consulter la page du site de l'OFAJ consacrée au volontariat : volontariat@ofaj.org