Déplacement de la rectrice dans l’Eure

Jeudi 18 février, la rectrice Christine Gavini-Chevet, accompagnée du directeur académique de l’Eure Laurent Le Mercier, s’est rendue dans plusieurs établissements de l’Eure.

La première visite s’est déroulée sur le thème de la ruralité à l’école de Boissy-Lamberville, groupe scolaire ouvert en janvier 2020, suite à la fusion de 4 écoles. Après une visite dans des classes de petite/moyenne sections et de grande section/CP, une présentation de « la classe flexible » avec des élèves de grande section/CP était proposée. Les élèves ont la possibilité de travailler seuls ou en groupe. Ce concept favorise l’autonomie des élèves dans l’acquisition des apprentissages.

La rectrice s’est ensuite rendue au lycée professionnel Clément Ader de Bernay pour une visite sur le thème de l’école inclusive. La rencontre avec les élèves a permis de nombreux échanges riches et dynamiques. Les enseignants et les AESH accompagnants des élèves de classe de CAP ont également rencontré la rectrice. La matinée a été suivie d’un déjeuner au restaurant d’application du lycée où les élèves ont valorisé leurs savoirs faire avec succès !

L’après-midi, la rectrice est allée à la rencontre des élèves du collège Janine Vancayzeele de Thiberville. Les élèves d’une classe de 3ème ont présenté leur projet « L’école du Spectateur » autour du théâtre et de la culture. Une présentation de la mini-entreprise développement durable de l’établissement a ensuite été faite par les élèves porteurs du projet. Elle propose des mangeoires à oiseaux et des composteurs d’intérieurs à la vente. Cette visite a souligné la richesse des projets menés au sein de l’établissement.

Mise à jour : février 2021