Déploiement du service national universel (SNU) - Appels à candidatures

Appels à candidatures :
- cadre de compagnie SNU (H et F)
- tuteurs et tutrices de maisonnée
Dépôt des candidatures prolongé jusqu'au 30 avril 2021

Le SNU est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, il poursuit plusieurs objectifs :

  • le renforcement de la cohésion nationale,
  • le développement d’une culture de l’engagement,
  • et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

La phase 1 du SNU est construite autour d’un séjour de cohésion en internat d’une durée de 12 jours

Afin d’encadrer entre 200 et 250 mineurs qui seront accueillis en juin 2021, en Seine-Maritime, la direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) recherche des femmes et des hommes pour occuper les fonctions de cadre de compagnie et de tuteur/tutrice de maisonnée.

APPEL A CANDIDATURES - CADRE DE COMPAGNIE SNU (H et F) - Équipe d’encadrement

Profil :

  • âgé de 25 ans et plus ;
  • titulaire (de préférence) du BAFD ou d’une qualification reconnue équivalente* ou d’une expérience et de compétences techniques et pédagogiques adaptées au poste ;
  • expérience confirmée dans l’encadrement d’un public adolescent.

* Arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme.

Durée du contrat : 24 jours

  • 5 jours de formation obligatoire (à définir sur une période allant du 1er au 11 juin)
  • 2 jours de préparation du séjour (à définir sur la semaine du 14 juin)
  • 12 jours (en hébergement 24/24 h en Seine-Maritime, sur la commune de Mesnières en Bray)  à l’occasion du séjour de cohésion du 20 juin au 2 juillet 2021
  • 5 jours de repos rémunérés (repos hebdomadaire et repos compensateur)

Il est à noter que les cadres de compagnie pourront être mobilisés dans le cadre de l’acheminement des volontaires en début et fin de séjour.

Missions :

Chaque compagnie est composée de 5 maisonnées (chacune étant constituée d’une douzaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans et encadrée par un tuteur). L’encadrement des compagnies est assuré par un binôme de cadres expérimentés. On distingue un capitaine de compagnie, chargé du dialogue avec l’équipe de direction et de l’animation de la compagnie, et un adjoint.

Ce binôme est responsable de l’encadrement de la vie courante de la compagnie. Il dirige et fédère l’action des tuteurs et résout les éventuelles difficultés rencontrées par la compagnie, notamment disciplinaires. Il assure le dialogue avec l’équipe de direction.

En fonction de ses compétences (expérience ou formation), le cadre de compagnie peut piloter directement des modules prévus dans le cadre du projet pédagogique du séjour de cohésion (au profit des jeunes de sa compagnie ou ceux d’autres compagnies).

APPEL A CANDIDATURES - TUTEURS ET TUTRICES DE MAISONNÉE - Équipe d’encadrement

Profil :

  • âgé de 21 ans et plus ;
  • titulaire du BAFA ou d’une qualification reconnue équivalente* ou d’une expérience et de compétences techniques et pédagogiques adaptées au poste ;
  • expérience confirmée dans l’encadrement d’un public adolescent.

* Arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme.

Durée du contrat : 22 jours

  • 3 jours de formation obligatoire (à définir sur une période allant du 1er au 11 juin)
  • 2 jours de préparation du séjour (à définir sur la semaine du 14 juin)
  • 12 jours (en hébergement 24/24 h en Seine-Maritime, sur la commune de Mesnières en Bray)  à l’occasion du séjour de cohésion du 20 juin au 2 juillet 2021
  • 5 jours de repos rémunérés (repos hebdomadaire et repos compensateur)

Il est à noter que les tuteurs et tutrices de maisonnée pourront être mobilisés dans le cadre de l’acheminement des volontaires en début et fin de séjour.

Missions :

Vous êtes le tuteur et référent d’une maisonnée composée d’une douzaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans. Placé sous l’autorité du capitaine de compagnie et de son adjoint, vous êtes le premier cadre de contact des volontaires pendant les deux semaines du séjour de cohésion. Vous partagez, nuit et jour, la vie de la maisonnée dont vous avez la charge. Vous veillez à développer l’autonomie et la responsabilisation des volontaires et à créer une ambiance de respect mutuel. Vous êtes responsable de la vie quotidienne de votre groupe et de l’esprit qui l’anime pendant deux semaines. Comme les volontaires, vous portez l’uniforme sur les temps collectifs et de représentation hors du centre.

A la demande des cadres de compagnie et en fonction de vos connaissances et/ou de vos expériences, vous pouvez directement piloter des modules prévus dans le cadre du projet pédagogique du séjour de cohésion (pour les jeunes de votre maisonnée et ceux d’autres maisonnées).

Dépôt des candidatures

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser jusqu’au 30 avril 2021 inclus, par courriel, à l’adresse suivante :

ddcs-snu@seine-maritime.gouv.fr

Séjours de cohésion

Il s’adresse à tous les jeunes français de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement et s’articule en trois phases :

  1. Un séjour de cohésion de deux semaines, visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense comme de résilience ;
  2. Une mission d’intérêt général (MIG) de 84 h, visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société ;
  3. La possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun, principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armée et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires.

Présentation du séjour de cohésion (phase 1)

Le séjour de cohésion poursuit 4 objectifs :

  • accroître la cohésion et la résilience de la Nation, en développant une culture de l’engagement ;
  • garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge ;
  • renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ;
  • valoriser les territoires, leurs dynamiques et leur patrimoine culturel et naturel.

Le séjour de cohésion permet d’engager une réflexion sur l’engagement volontaire. Dans chaque département, les séjours de cohésion seront organisés sur 12 jours pleins, du 21 juin au 2 juillet 2021.

Présentation des activités du séjour de cohésion

Les activités du séjour de cohésion sont articulées autour de sept thématiques :

  • activités physiques, sportives et de cohésion ;
  • autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits ;
  • citoyenneté et institutions nationales et européennes ;
  • culture et patrimoine ;
  • découverte de l’engagement ;
  • défense, sécurité et résilience nationales ;
  • développement durable et transition écologique

Les emplois du temps doivent permettre de s’assurer de la cohérence, de la progressivité et de la primauté de la mise en activité. L’animation des activités permet de mettre systématiquement les volontaires en situation de responsabilité, de coopération ou de simulation. Les cours magistraux ou les présentations descendantes sont évités autant que possible.

Les activités sont construites sur des principes de pédagogie active et d’éducation non formelle. Elles partent de l’expérience des volontaires et sont largement ouvertes à la mise en situation. Si elles peuvent prendre des formes diverses, elles sont systématiquement, à l’exclusion des bilans individuels, collectives et participatives : activités physiques, visites sur sites, témoignages d’autres jeunes engagés, échanges avec des témoins et des experts, etc. Ces activités s’appuient autant que possible sur les ressources locales et mobilisent l’ensemble des services de l’État et des collectivités territoriales ainsi que le tissu associatif local.

L’objectif est de mettre en œuvre les thématiques éducatives de façon transversale. À cet égard, pour initier des comportements favorables à la santé, il sera proposé d’intégrer des « éléments de santé » de manière filée au cours des activités du séjour de cohésion et des moments de vie quotidienne. Les temps de vie quotidienne (repas, services ménagers, soirées, vie de la maisonnée, etc.) sont en effet pris en compte dans le traitement transversal de l’ensemble des thématiques.

Les activités s’inscrivent dans une logique de participation et d’inclusion. Ainsi, des temps de démocratie interne sont quotidiennement organisés, au travers des conseils de maisonnées et/ou de compagnies. La constitution de petits groupes sera privilégiée de manière à encourager la cohésion et la solidarité des volontaires, en particulier la participation des volontaires en situation de handicap.

Les structures éligibles

Les structures de droit public et de droit privé peuvent proposer des modules d’activités.

Procédure de manifestation d’intérêt

Du 21 juin au 2 juillet 2021, un centre de cohésion sera ouvert dans chaque département de la région Normandie. Les structures porteuses renseignent les informations suivantes :

  • Intitulé du module d’activité
  • Thématique
  • Objectifs et modalité pédagogiques
  • Intervenants (nombre et profil)
  • Jour, horaire et durée de l’intervention envisagés
  • Coût prévisionnel de l’action (hors sévices de l’Etat
  • Articulation avec les phases 2 (mission d’intérêt général) et 3 (engagement volontaire)

Les structures transmettent avant le 31 Mai 2021, délai de rigueur, leurs offres de service directement aux chefs de projet départementaux concernés et aux coordinateurs régionaux par courriel :

Coordinateurs régionaux : drajes-snu@ac-normandie.fr

Chefs de projets départementaux :

Pour toute information complémentaire, merci de vous adresser à cette adresse :
drajes-snu@ac-normandie.fr