Des élèves de 4e/3e débusquent les fake news sur la plateforme eTwinning

Vendredi 03 décembre 2021, au collège Paul Harel de Rémalard, dans l’Orne, avait lieu une cérémonie de remise de label qualité national et européen dédiée au projet eTwinning "Fake news".

Ce projet avait pour but de développer un sens critique face aux fake news. En collaboration avec des élèves Italiens et leur enseignant, les élèves de 4ème et 3ème de l’option LCE (Langues et Cultures Européennes) du collège, ont écrit des fake news en groupes mixtes de 2 ou 3, articles ensuite regroupés dans un magazine numérique. Une classe de 4° a suivi la progression du projet pour créer les fausses photos accompagnant les articles. Les élèves ont été sensibilisés aux dangers d'internet et des réseaux sociaux.

Ce projet a été initié par Mme Isabelle Dubouis-Vallée, enseignante d’anglais, et mené en collaboration avec une autre enseignante du même établissement, Mme Ericka Ledentu, enseignante de français. Les autres enseignants européens ont été trouvés grâce à la plateforme collaborative eTwinning.

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 43 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques. Plus de 980 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne (octobre 2021). eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+.

D’une grande qualité (travail sur les médias, activités numériques et collaboratives, projet à dimension européenne), ce projet "Fake news" a été triplement récompensé : label qualité national, label qualité européen et lauréat du concours national eTwinning 2021, Prix spécial - Éducation aux médias et désinformation.

La cérémonie a permis de valoriser le travail des enseignantes et des élèves, qui se sont vus récompensés par un certificat et des goodies eTwinning.

Retrouvez ce projet en ligne, plus d’information sur eTwinning et trouvez des relais dans l’académie de Normandie.

Mise à jour : décembre 2021