Devenez médecin de l’Éducation nationale

L’académie de Normandie recrute ses futurs médecins de l’Éducation nationale pour les départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine Maritime.

Participer à la réussite des élèves par le biais de la santé

Membre à part entière de l’équipe éducative au sein des établissements, les médecins de l’Education nationale travaillent en équipe dans l’environnement de l’enfant. Ils sont experts des troubles de l’élève en milieu scolaire tels que les troubles du langage et des apprentissages et les troubles du spectre autistique.

Ses missions

Les activités prioritaires des médecins s’articulent autour du bilan médical individuel de la sixième année, la visite d'aptitude pour les élèves mineurs soumis à des travaux réglementés et des examens médicaux à la demande, en particulier pour l'inclusion des élèves porteurs de maladie chronique ou en situation de handicap.

A ces activités s’ajoutent la prévention collective par l'accompagnement des projets de promotion de la santé, l'éducation à la santé, la surveillance de l'environnement scolaire et des interventions en cas d’événements graves ou de maladies transmissibles en milieu scolaire.

Les médecins scolaires jouent un rôle majeur dans le système scolaire et sont un levier pour la réussite éducative de chaque élève, au travers des suivis médicaux et des actions de prévention individuelle et collective.

Pour plus de renseignements sur les missions et les emplois possibles en Normandie, nous vous invitons à contacter

Mise à jour : décembre 2020