Devenir enseignant – contractuel alternant

Une campagne de recrutement pour les étudiants souhaitant devenir contractuel enseignant, qui peuvent candidater du 04 au 17 octobre 2021.

Temps de lecture 2 minutes

Dans le cadre de la réforme de la formation et du recrutement des professeurs du premier et du second degré et des conseillers principaux d’éducation (CPE), le positionnement des concours est modifié puisqu’ils sont situés en fin de deuxième année de master à compter de la session 2022.

Cette réforme doit permettre de renforcer la dimension professionnelle des concours via la mise en place d’une partie de la formation initiale en alternance.

Ainsi, les étudiants bénéficieront de périodes d’immersion dans le contexte professionnel de l’enseignement, dans le cadre :

  • pour certains, de périodes de stage d’observation et de pratique accompagnée,
  • pour d’autres, en nombre plus restreint, d’un contrat de travail avec prise en charge d’élèves, en responsabilité, à hauteur d’un tiers de service (contractuels alternants).

Les étudiants* qui souhaitent devenir contractuels alternants (contrat de travail) doivent faire acte de candidature avant le 17 octobre.

Les étudiants recrutés effectueront une alternance sous contrat de janvier à décembre 2022.

* Cette campagne de recrutement concerne les étudiants qui sont inscrits en M1 à la rentrée 2021.

 

Devenir enseignant contractuel alternant : affiche