Dialogue entre les arts

La DAAC de l’académie de Normandie, en partenariat avec les structures artistiques et culturelles régionales, reconduit pour l’année 2022 – 2023 le dispositif « Dialogue entre les arts ».

La délégation académique à l’action culturelle (DAAC) de l’académie Normandie, en partenariat avec les structures artistiques et culturelles régionales, reconduit pour l’année 2022 – 2023 une action d’éducation artistique et culturelle intitulée Dialogue entre les arts, à destination des établissements du second degré de l’académie.

Il s’agit d’un projet partenarial structurant d’éducation artistique et culturelle – EAC - qui vise à faire dialoguer les arts et les disciplines, et à garantir aux élèves les 3 piliers de l’EAC : la rencontre avec les œuvres, les lieux et les artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances et de compétences.

Les établissements inscrits dans cette action travailleront en partenariat avec une structure artistique de proximité de leur choix autour d’une œuvre programmée dans la saison 2022-2023.

Le projet sera porté par une équipe pédagogique pluridisciplinaire qui organisera, pour un niveau entier de classes, des temps de rencontre avec les œuvres et les artistes et des temps de pratique artistique, appuyés sur les enseignements. Les élèves réaliseront des productions artistiques diversifiées qui seront présentées à l’ensemble de la communauté éducative lors d’une restitution dans l’établissement scolaire et/ou dans la structure partenaire.

Pour favoriser la pratique artistique et le dialogue entre les arts, la DAAC financera 20h d’intervention (60€/h toutes charges incluses) d'artiste acteur dans l’œuvre programmée.

Les frais de déplacement du ou des intervenant(s) et ceux des élèves vers la structure seront à la charge de l’établissement. Les enseignants intéressés trouveront en annexe un dossier de candidature à compléter avec la structure partenaire et à retourner à la délégation académique à l’action culturelle par courriel à daac-27-76@ac-rouen.fr et à daac-14-50-61@ac-normandie.fr avant le 30 juin 2021.

Pour obtenir des renseignements complémentaires ou pour une aide à l’élaboration du dossier, ils peuvent faire appel aux responsables académiques dont les coordonnées sont indiquées en annexe. Je vous remercie de bien vouloir diffuser cette information auprès des enseignants de votre établissement.

Mise à jour : mai 2022