Dispositif mini-residence danse / orientation cultures urbaines

Production des cinquièmes du collège Mandela d'Elbeuf.

Au collège Nelson Mandela, la danse contemporaine est proposée dès l'entrée en 6ème et le hip-hop à partir de la 5ème. Au-delà de la pratique sportive, ces disciplines sont un moyen de sensibiliser, mobiliser et fédérer autour d'un même projet. Et le résultat est là ! Vingt-quatre élèves étaient réunis pour exprimer les problématiques sociétales actuelles par la danse.

Les élèves de la 5ème4 du collège Nelson Mandela ont pu bénéficier de l'intervention de BEEZ-B, chorégraphe et danseur professionnel, membre de la compagnie P3 crew. La Maison des jeunes et de la culture (MJC) de la Région d'Elbeuf, partenaire incontournable des acteurs éducatifs, a été sollicitée pour tourner et réaliser le clip.

Cette chorégraphie comprend trois temps forts :

• Temps 1 : travail autour de la femme objet dans certains clips de rap.
  • Temps 2 : battle de danse entre féministes et conservateurs
  • Temps 3 : réunion autour d'une rappeuse revendicative et puissante, MIA.

La mairie d'Elbeuf a aussi mis en valeur ce projet.

Mise à jour : septembre 2023