Le dispositif relais s’inscrit dans le projet académique et constitue un moyen privilégié de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale des jeunes soumis à l’obligation scolaire. Il constitue un accueil temporaire adapté ayant pour objectifs la poursuite d’un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle ainsi que le développement de la socialisation et l’éducation à la citoyenneté. Il repose sur un partenariat avec les collectivités territoriales, la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et des associations complémentaires.
Les classes et ateliers relais
La commission départementale reçoit les saisines des chefs d’établissements où les élèves sont inscrits, étudie les dossiers individuels, analyse les situations et prépare les entrées et les sorties soumises à Monsieur l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Education nationale de Seine-Maritime.
Le chef d’établissement ou son adjoint accompagné par l’enseignant tuteur désigné sont les seuls habilités à présenter le dossier de l’élève aux membres du groupe de pilotage.
Pour information
Implantation des classes relais
Dans un local hors collège
- collège Jules Ferry à Fécamp
- collège André Marie à Barentin
- collège René Descartes au Havre
- collège Barbey d’Aurevilly à Rouen
Dans un local au sein du collège
- collège Jean Lecanuet à Rouen
- collège Arthur Rimbaud à St Aubin les Elbeuf
- collège Léo Lagrange au Havre
- collège Eugène Varlin au Havre
Implantation des ateliers relais
Dans un local hors du collège
- collège Dumas à Dieppe
- collège Pagnol au Havre
- collège Matisse à Grand-Couronne
Textes de référence
- Circulaire n°2000-141 du 04/09/2000 relative au soutien aux équipes des dispositifs relais
- Circulaire n°2015-121 du 3-7-2015 : circulaire conjointe relative au partenariat entre le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la justice
- Circulaire n°2014-037 du 28 mars 2014 relative à l’organisation et au pilotage des dispositifs relais