E-book artistique "Autoportraits empêchés"

1 800 photographies "autoportraits empêchés" réalisées par des élèves sur l'omniprésence d'un signe du temps : le masque médical.

En 2020, lors du confinement généralisé, une première initiative collective hors les classes avait été proposée par l'ensemble des professeurs d'arts plastiques de l'académie de Normandie : "C'est beau de loin !". De très nombreux élèves exposaient à leurs fenêtres des créations choisies ou conçues à dessein. De la sorte, ils avaient "composé" techniquement, symboliquement, matériellement en tirant parti de ce "cadre" si particulier : ces "fenêtres", ouvertures sur le monde et l'autre en plein confinement généralisé.

Ces derniers mois, enseignants et inspecteurs pédagogiques, au gré de visites dans les classes, de formations professionnelles, de rencontres formelles et informelles entre pairs, d'échanges interpersonnels via les outils numériques, ont partagé un constat : une omniprésence dans les projets des élèves d'un signe du temps - le masque médical - et d'un genre dans l'expression plastique – l'autoportrait –. Il leur est apparu nécessaire de travailler ces deux "marqueurs" des temps que nous vivons via la photographie. Le but est d'accompagner et soutenir les enseignants dans l'exercice de leur métier dans un contexte contraignant et permettre aux jeunes de s'exprimer.

Est né le projet "Autoportraits empêchés". À l'initiative d'une équipe de professeurs et des inspecteurs pédagogiques d'arts plastiques, ce portfolio nous fait découvrir des productions d'élèves et "entendre" leurs paroles.

En retour, 1 800 photographies réalisées par des élèves ont été recueillies et publiées en ligne. Afin d'en représenter la diversité comme la qualité, 130 ont été retenues pour témoigner de toutes les autres. Les photographies sont accompagnées de textes ou de poèmes réalisés par les élèves ou les personnels des établissements.

Bravo et merci aux élèves pour ce remarquable travail.

Consulter l'e-book regroupant les productions.

Mise à jour : février 2022