Programme Élysée Prim

Ce programme s'adresse aux enseignants titulaires de l'enseignement public justifiant d'un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaire dans leur corps lors du dépôt de candidature.

Cet échange d'une année scolaire a pour objectifs :

• de développer l'enseignement de la langue allemande à l'école élémentaire, du cours préparatoire au cours moyen deuxième année, ainsi qu'à l'école maternelle dans le cadre du réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues - Élysée ;
  • de favoriser le perfectionnement linguistique et culturel des candidats qui s'engagent, à leur retour en France, à assurer des activités qui contribuent au développement de l'enseignement de l'allemand ;
  • de faire bénéficier les élèves français de cours assurés par des enseignants allemands ;
  • de participer à la diffusion de la langue et de la culture françaises en Allemagne.

Dans le cadre de l'évaluation nationale du dispositif par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la DGESCO reprend l'attache des candidats à leur retour en France.

Position et rémunération des enseignants français

Un échange n'est pas un détachement. Les enseignant-e-s restent en position d'activité et rémunéré-e-s sur les postes dont ils/elles sont titulaires. Leur poste n'étant pas déclaré vacant, tout enseignant doit, au terme de l'échange, regagner son poste en France. Les enseignants signent l'engagement de contribuer, à leur retour, au développement de l'enseignement de l'allemand dans leur département.
Le versement des bonifications indiciaires liées à l'exercice de certaines fonctions est interrompu pendant l'année scolaire de l'échange. Pour l'ensemble de cette année scolaire, les enseignants bénéficient de l'indemnité représentative de frais d'expatriation temporaire destinée à compenser forfaitairement les frais de voyage et de logement.
Les enseignants assurent un service identique à celui de leur homologue dans le pays concerné et relèvent des autorités scolaires locales. Ils peuvent être amenés à intervenir dans plusieurs écoles.
Après un temps d'adaptation, des activités complémentaires à celles d'enseignant de la langue française peuvent leur être confiées : formation en français des enseignants allemands, élaboration de matériel pédagogique, ou encore participation à un enseignement dans une autre discipline : éducation physique et sportive, éducation musicale ou éducation artistique, intervention dans des écoles maternelles/Kindergärten.

Procédure de candidature

Le formulaire de candidature complété par le candidat est transmis à l'IEN de circonscription pour avis, dossier transmis ensuite à la DASEN.
Le candidat est susceptible d'être convoqué à un entretien de motivation par le rectorat.
Les enseignants français déjà en poste en Allemagne et souhaitant être reconduit·e·s devront suivre la même procédure de candidature.
Le formulaire de candidature est téléchargeable sur le site Éduscol.

Le candidat s'engage, s'il est retenu, à participer à l'échange ainsi qu'aux stages organisés par l'OFAJ.
Courant, une commission franco-allemande répartit les candidats par Land, selon l'un de leurs trois vœux et selon les postes disponibles, en tenant compte des partenariats existant entre les académies et les Länder afin d'en renforcer les liens et de respecter la réciprocité du programme.
L'affectation dans les écoles du Land est faite ultérieurement, lors du séminaire de contact organisé par l'OFAJ fin mai.
La DGESCO informe l'académie des résultats d'affectation et l'IA-DASEN adresse à chaque candidat·e retenu·e une attestation de participation au programme d'échange.
Un rapport d'activité doit être envoyé par les enseignants en poste.

Accueil des enseignants allemands

Une académie peut se porter volontaire pour accueillir un enseignant allemand·e sans envoyer d'enseignant français en Allemagne.

L'enseignant allemand n'est pas un assistant de langue, c'est un professeur des écoles titulaire.

Son service comporte donc le même nombre d'heures d'enseignement que celui d'un enseignant français, éventuellement diminué du temps de déplacement d'une école à l'autre. Il enseigne exclusivement sa langue maternelle.
Un nombre limité de classes lui est attribué dans des écoles pas trop distantes les unes des autres.
L'enseignant allemand est accompagné par un professeur tuteur et bénéficie d'une période d'observation d'au moins deux semaines avant de commencer ses cours, pour se familiariser avec le système scolaire français et les méthodes d'enseignement.

Mise à jour : août 2022