Échange poste pour poste avec le Québec pour les enseignant-e-s du premier degré

Le programme d'échange poste pour poste avec le Québec dure une année scolaire et concerne les enseignant-e-s du premier degré de l'enseignement public.

Temps de lecture 3 minutes

 

En liaison avec la direction des relations européennes et internationales et de la coopération (DREIC), la DAREIC de l'académie d'Amiens gère au niveau national la mise en œuvre et le suivi administratif et financier des échanges poste pour poste avec le Québec.

Public

Ce programme s'adresse aux enseignant-e-s du premier degré des classes de grande section de maternelle au cours moyen deuxième année et enseignant-e-s spécialisé-e-s (option D), titulaires de leur poste et justifiant de cinq années d'ancienneté dont deux ans de service effectif en tant que titulaire dans le corps pour lequel ils/elles sollicitent un échange.

Le nombre d'échanges d'enseignant-e-s spécialisé-e-s sera très limité, l'adéquation entre les profils des partenaires devant être parfaite. Elle sera établie et vérifiée avec le plus grand soin conjointement avec le service homologue au Québec et les établissements d'origine des candidat-e-s pressenti-e-s.

Objectifs et durée

Cet échange d'une année scolaire a pour objectifs :

  • la découverte d'un autre système éducatif, de nouvelles pratiques pédagogiques ;
  • l'ouverture internationale des élèves et de l'école ;
  • l'incitation à la mobilité des élèves et des enseignant-e-s ;
  • le renforcement des liens historiques entre le Québec et la France.

Le Québec occupe une position géopolitique stratégique en Amérique du Nord en tant que principal espace francophone.

Financement

Le/la professeur-e français-e continue de percevoir en France son traitement en euros (à l'exception des primes et indemnités liées à son poste).

Les cotisations à la sécurité sociale y sont normalement précomptées.

Opérateur

Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) de l'académie d'Amiens, 20 boulevard d'Alsace-Lorraine, 80063 Amiens cedex 9 

Procédure de candidature et de validation des dossiers

Les candidat-e-s sont invité-e-s à consulter le calendrier de dépôt et de traitement des candidatures.