Échanges franco-allemands de jeunes et d'adultes en formation professionnelle initiale et continue, d'enseignant-e-s et formateurs/trices

Ces échanges ont pour but d'enrichir les parcours de formation professionnelle, d'améliorer la connaissance réciproque des systèmes de formation et de favoriser la mobilité en Europe.

Des échanges de jeunes et d'adultes en formation professionnelle initiale et continue peuvent être organisés entre la France et l'Allemagne dans le cadre de la convention intergouvernementale du 5 février 1980.

Ces échanges administrés par l'agence ProTandem établie à Sarrebruck ont pour objet d'enrichir les parcours de formation professionnelle, d'améliorer la connaissance réciproque des systèmes de formation et de favoriser la mobilité en Europe.

Les objectifs principaux en sont :

• contribuer à une meilleure formation professionnelle dans les spécialités où des stages dans le pays partenaire se révèlent particulièrement enrichissants (connaissance des technologies utilisées, usage de la langue, ouverture sur les réalités économiques et sociales, …) ;
  • améliorer la connaissance réciproque des systèmes de formation professionnelle ;
  • créer des conditions favorables à la mobilité professionnelle en Europe ;
  • sensibiliser les participants à la langue du partenaire.

Cadre général

La durée des échanges est de trois semaines minimum. Les échanges peuvent s'effectuer dans les établissements de formation professionnelle et/ou dans des entreprises du pays partenaire. Il s'agit d'échanges par groupes de huit personnes minimum. Ils peuvent s'effectuer dans les établissements de formation professionnelle et/ou dans des entreprises du pays partenaire.
Le séjour dans l'entreprise allemande fait partie intégrante de la période de formation en milieu professionnel ou du stage prévus pour chacun des diplômes préparés. La mobilité des élèves et des apprenti-e-s donne lieu à la délivrance d'une attestation.

Établissements concernés en France

Les établissements et les centres de formation d'apprenti-e-s qui préparent aux diplômes suivants :

• certificat d'aptitude professionnelle ;
  • baccalauréat professionnel ou technologique et tout diplôme professionnel de niveau IV ;
  • brevet de technicien supérieur et diplôme des métiers d'art.

Examen des candidatures

Les candidatures sont examinées en tenant compte des priorités nationales et académiques :

• développement de l'attractivité de la formation (notamment dans des secteurs où le recrutement est insuffisant par rapport aux besoins de l’économie) ;
  • développement de la mobilité dans le cadre des sections européennes ;
  • mise en place de formations professionnelles concertées ;
  • développement de la mobilité dans le cadre de la coopération avec les Länder partenaires.

Modalités de mise en œuvre des échanges

Les établissements retenus bénéficieront du soutien de ProTandem en vue de la réalisation du programme d'échange dans toutes ses composantes (deux rencontres préparatoires pour la définition des objectifs pédagogiques et l'organisation pratique de l'échange, transport et hébergement, préparation linguistique préalable, volet culturel, accompagnement pédagogique).
ProTandem adressera aux établissements retenus les documents nécessaires à la délivrance de l’Europass mobilité.
Chaque établissement bénéficie d’un financement en vue de la réalisation du programme d’échange dans toutes ses composantes :

• les rencontres préparatoires ;
  • le transport et l’hébergement ;
  • la préparation linguistique des élèves en amont du séjour et pendant la première semaine du séjour ;
  • le volet culturel (visites culturelles et professionnelles) ;
  • l’accompagnement pédagogique : encadrement du groupe par un-e professeur-e de l’établissement d’origine et mise à disposition d’un-e accompagnateur/trice linguistique durant le séjour dans le pays partenaire.

Procédures de candidature et de sélection

Étape 1 : demande de dossier de candidature

Demande de dossier de candidature au Secrétariat franco-allemand à l'adresse postale suivante :
ProTandem
Franz-Josef-Röder-Straße 17
D-66119 Saarbrücken
ou par courriel.

Étape 2 : envoi des dossiers de candidature

Envoi des dossiers de candidature renseignés et accompagnés des pièces justificatives demandées (première candidature ou renouvellement) par les chef-fe-s d'établissement parallèlement à la DRAREIC et à ProTandem.

Étape 3 : sélection des candidatures et information des établissements

Instruction des dossiers par une commission académique (DRAREIC, corps d'inspection, DRAFPIC) et transmission à ProTandem.
Expertise des dossiers au plan national, sélection et visites préparatoires.
Le dossier complet portant convention de coopération est envoyé à ProTandem par les établissements au plus tard six semaines avant le début de l'échange.

Cadre général pour les échanges de professeur-e-s et de formateurs/trices

Des échanges individuels pour les professeur-e-s et les formateurs/trices des établissements partenaires sont également possibles.

Public concerné

D'une durée de deux semaines, ce volet du programme s'adresse plus particulièrement aux enseignant-e-s et formateurs/trices disposant de connaissances suffisantes de la langue allemande, et exerçant dans :

• des lycées professionnels ;
  • des lycées d’enseignement technologique ;
  • des lycées dispensant des formations de techniciens supérieurs ;
  • des centres de formation d'apprentis gérés par les EPLE ou des GIP académiques.

Candidature

Les enseignant-e-s et formateurs/trices intéressé-e-s par ces échanges devront adresser leur candidature par courrier postal à l'adresse suivante :
ProTandem
Franz-Josef-Röder-Straße 17