L'école primaire constitue la première étape du parcours scolaire des élèves. La priorité donnée à l'école primaire par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République répond à la nécessité d'assurer pour tous les élèves, à l'issue de l'école élémentaire, la maîtrise des instruments fondamentaux de la connaissance.
L’organisation interne des écoles maternelles et élémentaires se fait selon des cycles.
Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et les élèves :
http://eduscol.education.fr/cid46787/l-ecole-primaire.html
Un guide référence et quatre recommandations au service de la maîtrise des savoirs fondamentaux à l’école primaire
À l'école primaire un des objectifs essentiel est la maîtrise des fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui.
Cinq documents de référence sont à disposition :
- Un état de la recherche pour enseigner la lecture et l’écriture au CP montrant que l’enseignement systématique des correspondances graphème-phonème est la méthode la plus efficace pour que les élèves puissent acquérir une lecture fluide au CP, condition sine qua non de la bonne compréhension d’un texte.
- Quatre recommandations pédagogiques :
- Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome
- Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
- Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire
- La résolution de problèmes à l’école élémentaire
Ces cinq textes visent à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. C’est la condition du progrès des élèves, notamment des plus fragiles.
Dans l’académie de Normandie
L’organisation de la carte scolaire, la gestion des personnels et de la politique éducative du 1er degré sont déléguées par le recteur de l’académie de Normandie aux Directeurs Académiques des Services de L’Education Nationale (DASEN) de chaque département :
- DSDEN du Calvados
- DSDEN de l'Eure
- DSDEN de la Manche
- DSDEN de l’Orne
- DSDEN de la Seine-Maritime
La commune a la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l'extension, les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement. C’est également auprès de la commune qu’il faut inscrire son enfant.
Mise à jour : septembre 2020