Éducation à l’alimentation

L'alimentation est au croisement d'enjeux multiples en matière de santé, d'environnement et de citoyenneté.

L’éducation à l’alimentation est abordée dans le cadre des enseignements et des actions éducatives de la maternelle à la terminale dans ses différentes dimensions :

• sensorielle dès la maternelle avec l’acquisition de compétences langagières sur les odeurs-saveurs-textures des aliments ;
  • nutritionnelle en sciences, SVT et EPS ;
  • patrimoniale et culturelle en histoire-géographie, langues vivantes et français ;
  • environnementale et écologique en sciences, SVT, géographie, etc.

Elle peut être le support d’un engagement des élèves :

• les élèves ambassadeurs-santé (dans le cadre d’une démarche Ecole promotrice de santé) et les éco-délégués peuvent être force de proposition d’actions sur ce thème ;
  • les représentants des élèves au sein du CESC participent à l’élaboration du projet d’actions éducatives de l’EPLE ;
  • les élèves de l’internat, du CVC et du CVL peuvent inscrire à l’ordre du jour de leurs réunions des thèmes en lien avec la restauration notamment.

Un vade-mecum est à la disposition des équipes éducatives et CESC.

La nutrition intègre l’importance des activités physiques. L’enquête en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé (EnCLASS) permet de disposer de données sur la perception du corps chez les élèves et leurs habitudes alimentaires et pratiques d’activités physiques.

L’alimentation durable est abordée également en éducation à l’environnement et au développement durable.

Action locale inspirante

Le collège Paul Verlaine d’Évrecy a organisé un petit déjeuner sur le thème du "Bien manger" pour l’ensemble des élèves de 6e.