Éducation artistique et culturelle : Arts visuels

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la

Les élèves de Première en enseignement de spécialité Histoire des arts, au lycée Victor Hugo, à Caen, ont créé un magazine sur leurs lieux de création et d’art préférés, en Normandie.

Le dispositif est reconduit pour l’année scolaire 2021-2022 et s’établit pour deux ans dans la zone géographique du Grand site Côte d’Albâtre -Falaises d’Étretat.
Prolongation des candidatures jusqu'au 15 septembre.

Un nouveau lieu culturel innovant vient d'ouvrir ses portes à Deauville !

Après le palmarès académique, retrouvez les établissements primés par le jury national !

Les femmes s'exposent

« Les femmes s'exposent » est un festival consacré aux femmes photographes professionnelles créé en 2018. Il a lieu à Houlgate en Normandie.
La 4e édition se déroulera du 1er juin au 8 août 2021.

Le service éducatif du Point du Jour, centre d'art / éditeur vous informe de l'exposition : Gilles Caron, un monde imparfait.

Logo du Frac Normandie Caen

Le Frac Normandie Caen invite 2 artistes du 29 mai au 19 septembre 2021, l'un pour une exposition monographique, l'autre pour une exposition d'images originales emblématiques.

Le Centre photographique Rouen Normandie projette, du 19 au 30 mai 2021, le film de l’artiste vénézuélien Javier Téllez, Letter on the Blind, for the Use of Those Who See.

Exposition virtuelle au FRAC Normandie Rouen

L’exposition Scénario 2 : Plan, image, séquence présente du 2 juin au 15 août 2021, les œuvres récemment acquises par le FRAC Normandie Rouen depuis 2018.

de visu

Le dispositif de sensibilisation à la création contemporaine intitulé « De Visu » est reconduit pour l'année scolaire 2021-2022.
Le retour des inscriptions est prolongé jusqu'au mercredi 9 juin 2021, dernier délai.

L'action est reconduite pour l'année scolaire 2021-2022 dans les collèges et lycées de la Seine-Maritime et de l'Eure.
Le retour des inscriptions est reporté au mardi 15 juin 2021, dernier délai.

Dans le cadre du projet “Regards décalés sur le quartier”, les élèves du collège Dunois à Caen ont valorisé leurs travaux grâce à un logiciel pour créer un mur d'expositions et y accrocher des œuvres.

Ouvert à toutes les classes des cycles 1 à 4, ce concours sensibilise les élèves à la pollution plastique et leur fait découvrir les enjeux liés au développement durable de la mer.

Le Frac Normandie Caen propose aux élèves d’imaginer une exposition pour leur établissement. Ils en deviennent les acteurs depuis le choix des œuvres jusqu’à la présentation.

Architectures, territoires, transitions, perspectives les actions se prolongent au mois d'avril en Normandie !

ERSILIA plateforme numérique d’éducation à l'image

« Des images pour informer ? » est un nouveau parcours produit par la plateforme numérique d’éducation à l'image Ersilia à explorer avec les élèves.

RRouen logo

RRouen, le réseau arts visuels Rouen Métropole, lance le cycle « Écoute l'artiste ».

Les élèves en terminale CAP Composites du lycée professionnel Colbert de Petit-Quevilly (76) participent depuis plusieurs semaines au projet "Parcours Regards : David Snug n'aime pas la bande dessinée".

Ouverture de l'exposition Genoux serrés de Nina Childress du 6 février au 15 mai 2021 à l'Artothèque, Espaces d'art contemporain de Caen.

« Peau d'homme » est le lauréat du Fauve des Lycéens, nouveau prix créé cette année par le festival d'Angoulême, avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec Cultura.

Une exposition de photographies de Jeanne Dubois-Paquet et d'Eva O’Leary.

Découvrir la cartographie animée des prêts d'œuvres du FRAC Normandie Rouen

Se tient prêt pour des actions sur les thématiques d'architecture, d'urbanisme, de transitions de nos territoires.

Visite de l'exposition Marie-Cécile Aptel au Musée de Louviers : réalité virtuelle en 360°. Redécouvrez votre musée autrement !

Programme d'expositions temporaires pour l'année 2021.

La Bibliothèque nationale de France (BnF) organise un grand concours de bande dessinée numérique autour de l’application « BDnF – La fabrique à BD », sur le thème « Patrimoine et bande-dessinée »

Oh! AfricArt est un programme court dédié à la création contemporaine du continent africain.

Fabricabrac : une application de création sur tablette.

La collection, les expositions et les ateliers jeunes publics du Frac Normandie-Caen en ligne.

Ensa Normandie

Elisabeth Blanchet, photographe et journaliste, a construit son travail artistique sur l’observation des parcours de vie. Elle travaille notamment sur les baraques d’après-guerre au Royaume-Uni et en France, avec une dimension à la fois sensible et

de visu

La quatrième édition du dispositif De Visu présente les œuvres de 32 artistes. Ce sont autant de propositions plastiques offertes aux collèges, lycées et sites universitaires participant au réseau d’espaces d’art actuel de la région Normandie.
Ce

Dans le cadre du plan académique de formation - PAF, la Délégation académique à l’action culturelle - DAAC - organise, au bénéfice des enseignants du premier et du second degré du périmètre de Rouen, un atelier croisant l’écriture et les arts

La 5e édition des « Journées nationales de l’architecture » se déroulera les 16, 17 et 18 octobre 2020. Organisées par le ministère de la Culture, ces journées ont pour objectif de familiariser tous les publics aux enjeux de l’architecture et de leur

L'édition 2020-2021 du Concours de la bande dessinée scolaire s'inscrit dans le cadre de l'Année de la BD. Il est ouvert à tous les élèves de la grande section de la maternelle à la terminale. Il consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème