Éducation artistique et culturelle : Arts visuels

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la

Exposition virtuelle au FRAC Normandie Rouen

Le FRAC Normandie Rouen est temporairement fermé mais les programmes continuent.

Le Frac Normandie Caen propose aux élèves d’imaginer une exposition pour leur établissement. Ils en deviennent les acteurs depuis le choix des œuvres jusqu’à la présentation.

Architectures, territoires, transitions, perspectives les actions se prolongent au mois d'avril en Normandie !

ERSILIA plateforme numérique d’éducation à l'image

« Des images pour informer ? » est un nouveau parcours produit par la plateforme numérique d’éducation à l'image Ersilia à explorer avec les élèves.

RRouen logo

RRouen, le réseau arts visuels Rouen Métropole, lance le cycle « Écoute l'artiste ».

de visu

Un dispositif qui s’adapte !
Le réseau d’espaces d’art actuel De visu en milieu scolaire et universitaire en Normandie privilégie la rencontre directe avec l’œuvre et l’artiste.
Ces retours d’expérience témoignent de la diversité des approches

Les élèves en terminale CAP Composites du lycée professionnel Colbert de Petit-Quevilly (76) participent depuis plusieurs semaines au projet "Parcours Regards : David Snug n'aime pas la bande dessinée".

Concours « Fête des Fables, faites des fables ! »
Les 3 meilleures créations par école ou établissement sont attendues pour le 10 mai 2021.

Ouverture de l'exposition Genoux serrés de Nina Childress du 6 février au 15 mai 2021 à l'Artothèque, Espaces d'art contemporain de Caen.

« Peau d'homme » est le lauréat du Fauve des Lycéens, nouveau prix créé cette année par le festival d'Angoulême, avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec Cultura.

Une exposition de photographies de Jeanne Dubois-Paquet et d'Eva O’Leary.

Découvrir la cartographie animée des prêts d'œuvres du FRAC Normandie Rouen

Se tient prêt pour des actions sur les thématiques d'architecture, d'urbanisme, de transitions de nos territoires.

Visite de l'exposition Marie-Cécile Aptel au Musée de Louviers : réalité virtuelle en 360°. Redécouvrez votre musée autrement !

Programme d'expositions temporaires pour l'année 2021.

La Bibliothèque nationale de France (BnF) organise un grand concours de bande dessinée numérique autour de l’application « BDnF – La fabrique à BD », sur le thème « Patrimoine et bande-dessinée »

Oh! AfricArt est un programme court dédié à la création contemporaine du continent africain.

Fabricabrac : une application de création sur tablette.

La collection, les expositions et les ateliers jeunes publics du Frac Normandie-Caen en ligne.

de visu

Le dispositif De Visu, réseau d’espaces d'art actuel en milieu scolaire et universitaire en Normandie présente ses différentes périodes d’expositions, vernissages ou rencontre de l’artiste dans les établissements.

Ensa Normandie

Elisabeth Blanchet, photographe et journaliste, a construit son travail artistique sur l’observation des parcours de vie. Elle travaille notamment sur les baraques d’après-guerre au Royaume-Uni et en France, avec une dimension à la fois sensible et

de visu

La quatrième édition du dispositif De Visu présente les œuvres de 32 artistes. Ce sont autant de propositions plastiques offertes aux collèges, lycées et sites universitaires participant au réseau d’espaces d’art actuel de la région Normandie.
Ce

Dans le cadre du plan académique de formation - PAF, la Délégation académique à l’action culturelle - DAAC - organise, au bénéfice des enseignants du premier et du second degré du périmètre de Rouen, un atelier croisant l’écriture et les arts

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture et en partenariat avec les CAUE, Territoires pionniers, Maison de l'architecture et l'École nationale supérieure d'architecture de Normandie, s'organise depuis 2017 en Normandie, la Journée

La 5e édition des « Journées nationales de l’architecture » se déroulera les 16, 17 et 18 octobre 2020. Organisées par le ministère de la Culture, ces journées ont pour objectif de familiariser tous les publics aux enjeux de l’architecture et de leur