Éducation artistique et culturelle : Culture judiciaire et citoyenneté

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la

Concours « Histoires de prétoires »

Le concours Histoire de Prétoire est un concours de chronique judicIaire audio, moyen idéal de travailler, à travers des documents d’archives, sur le monde de la justice, l’écriture et l’oral.

Concours « Histoires de prétoires »

La délégation académique à l'action culturelle propose, à destination des collèges, la reconduction du dispositif académique intitulé « Histoires de prétoires » pour l'année scolaire 2021-2022.

La délégation académique à l’action culturelle, en collaboration avec les Archives départementales de la Seine-Maritime, reconduit le dispositif intitulé « Dans le prétoire » pour l'année scolaire 2021-2022.

Action « Effets de manches...» - Archives de l'Eure

La 6e édition de l'action interdisciplinaire intitulée « Effets de manches et fait d'archives » est proposée aux lycées de l'académie de Normandie, territoire de Rouen, pour l'année scolaire 2021-2022.

Les usages du numériques occupent une place de plus en plus importante dans nos pratiques et celles des élèves, il est donc important de développer une éducation critique et citoyenne.

Félicitations à Sonita Alizadeh, rappeuse afghane engagée contre le mariage forcé des femmes et des enfants, et lauréate du Prix Liberté 2021 !

Résultats de l'édition 2021

Dans le cadre du concours « Écrire un article de presse », les Archives départementales de Seine-Maritime proposent aux enseignants d’aborder avec les élèves les stéréotypes par le biais de l’étude de la publicité.

Le concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille…

La DAAC site de Caen, en partenariat avec les conseils départementaux de l'accès au droit - CDAD - du Calvados de la Manche et de l'Orne ainsi que trois salles de cinéma (Le Lux à Caen, Planet'Ciné à Alençon et CineMoViking à Saint-Lô) invitent les

Visuel du Festival du Film Judiciaire pour les lycéens

La Délégation académique à l’action culturelle, site de Rouen, la Cour d’appel de Rouen, les Conseils Départementaux de l'Accès au Droit - CDAD - de Seine-Maritime et de l’Eure reconduisent, en 2021, la 18e édition du Festival du film judiciaire

Le Club de la Presse et de la Communication de Normandie, avec le soutien de la DRAC de Normandie, organise en ligne, le 14 janvier 2021, une journée interprofessionnelle de sensibilisation.

Cartooning 4 peace

Fruit d'un partenariat entre Cartooning for peace et la MGEN, plusieurs expositions sont empruntables gratuitement pour travailler autour du dessin de presse en classe.

Visuel Laïcité - valeurs de la République

Dans le cadre de la journée annuelle de la laïcité, trois établissements du 2d degré ont célébré en musique les valeurs de la République.