Éducation artistique et culturelle : Musique

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la

Dans le cadre du plan académique de formation - PAF, la Délégation académique à l’action culturelle - DAAC - du rectorat site de Rouen propose, en partenariat avec l'Opéra de Rouen Normandie, une formation intitulée Art et inclusion .

Pour faire vivre leur programmation, de nombreuses salles de spectacle vivant se sont tournées vers les captations de leurs productions, afin de répondre aux attentes de leur public.

L'Orchestre Régional de Normandie redéploie son activité pour rencontrer les élèves de la région.

Jumelage-résidence au collège Jean Zay, avec la salle de concert « Le Trianon transatlantique »

Les répertoires de chant choral se renouvellent dans les collèges, avec des reprises ou des créations accompagnées par les artistes eux-mêmes.

Au travers d’un parcours basé sur la classe inversée, des capsules pédagogiques sont proposées aux élèves pour aborder cette notion de Mickey Mousing de manière intuitive puis plus didactique.

Réalisez votre playlist en piochant dans les extraits des collections sonores "Jazz & Blues" de la BnF.

La Médiathèque musicale de Paris met à disposition 75 samples issus de son fonds de 78 tours numérisés (50 boucles musicales , 25 monologues et poésies) pour les remixer, les revisiter, les mettre en musique.

Retrouver sur la page Éduscol quelques grands principes et options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en éducation musicale et chant chorale. Elle complète ce que les académies, les établissements et les équipes

Visuel Laïcité - valeurs de la République

Dans le cadre de la journée annuelle de la laïcité, trois établissements du 2d degré ont célébré en musique les valeurs de la République.

Dans le cadre du PRÉAC « Musiques du monde et musiques actuelles » et de la mise en place du « Plan choral », la Délégation académique à l'action culturelle – site de Rouen met en place des « mini-résidences musiques du monde / musiques actuelles »

La Délégation académique à l'action culturelle, en partenariat avec la Direction régionale des Affaires culturelles – DRAC Normandie, la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt – DRAAF Normandie, le Réseau Canopé, l

L’Orchestre Symphonique de l'Arques propose à quelques établissements qui le souhaiteraient, de participer à la création d'un « opéra sur l'herbe, participatif ».

Dans le cadre du Plan académique de formation - PAF, la Délégation à l’action culturelle - DAAC - du rectorat site de Rouen propose, en partenariat avec l'Opéra de Rouen Normandie, une formation intitulée « Aborder l'opéra en classe ».

Collèges et lycées (site de Caen)

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen - CRR - organise « Les Méridiennes », répétitions générales des concerts programmés dans le cadre de la saison artistique 2020-2021, le vendredi, à destination des publics scolaires, jusqu'en juin 2021

Un événement festif créé et orchestré par les élèves avec leur enseignante d'éducation musicale a été proposé au lycée André Maurois d’Elbeuf le vendredi 12 septembre 2020.