Éducation artistique et culturelle : Patrimoine, Musées

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la

Exposition virtuelle au FRAC Normandie Rouen

Le FRAC Normandie Rouen est temporairement fermé mais les programmes continuent.

Depuis le mois de février, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle propose une action innovante « le musée hors les murs » dans les établissements scolaires de la Communauté urbaine d’Alençon.

L’équipe éducative du mémorial propose des contenus pédagogiques en ligne sur le site du Mémorial et le compte Instagram.

Focus sur le dispositif « Détricoter les stéréotypes femmes/hommes dans les musées » : actualisation du mur virtuel par les Services éducatifs de la DAAC et la mission Égalité Filles/Garçons, académie de Normandie.

Le service éducatif du Mont-Saint-Michel expérimente les visites à distance afin « d’ouvrir » le monument aux élèves malgré tout.

Tapisserie de Bayeux - visite virtuelle

En attendant la réouverture des musées, la Tapisserie et le Musée d’art et d’histoire Baron Gérard peuvent se découvrir sans bouger, de sa salle de classe ou de son canapé, depuis le mercredi 10 février 2021.

Visite de l'exposition Marie-Cécile Aptel au Musée de Louviers : réalité virtuelle en 360°. Redécouvrez votre musée autrement !

Le musée Eugène Boudin à Honfleur se met à l'heure virtuelle.

La Bibliothèque nationale de France (BnF) organise un grand concours de bande dessinée numérique autour de l’application « BDnF – La fabrique à BD », sur le thème « Patrimoine et bande-dessinée »

Le nouveau MOOC du @CentrePompidou , « Elles font l’art », sera consacré aux femmes artistes de 1900 à nos jours.

Afin de permettre aux enseignants et à leurs élèves de bénéficier des ressources des Archives départementales de l’Eure, une mission de professeur responsable de Service éducatif est à pourvoir pour l'année scolaire 2020-2021.

Programme d'expositions temporaires pour l'année 2021.

Le point du jour est actuellement fermé, mais le service éducatif poursuit des activités. À découvrir !

Résultats de l'édition 2021

Le grand musée du Louvre à hauteur d'enfant

Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine logo

Chaque année, la Fédération Patrimoine-Environnement, reconnue d’utilité publique, organise le concours scolaire du petit journal du Patrimoine, agréé par le ministère de l’Éducation nationale.

Pour l’année scolaire 2020-2021, la 16e édition met à

Alors que les musées ont fermé pour respecter les directives gouvernementales, certains font tout leur possible pour répondre présent malgré cette interruption imposée.

La Délégation académique à l’action culturelle - DAAC - Normandie renouvelle pour l’année scolaire 2020-2021 le dispositif « Révèle ton Patrimoine ! ». Celui-ci s’intègre pleinement dans la démarche nationale portée par les ministères de la culture

La DAAC Normandie propose un « mur virtuel » présentant des ressources autour du patrimoine.

Les Archives départementales du Calvados proposent des expositions itinérantes et des actions éducatives gratuites.

La 5e édition des « Journées nationales de l’architecture » se déroulera les 16, 17 et 18 octobre 2020. Organisées par le ministère de la Culture, ces journées ont pour objectif de familiariser tous les publics aux enjeux de l’architecture et de leur

Illustration du site "Muséales en Normandie"

La délégation académique à l’action culturelle de Normandie, propose aux élèves des collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, pour cette année scolaire 2020-2021, un concours intitulé « Muséales en Normandie ».

La rectrice Gavini-Chevet s’est rendue au FRAC Normandie Caen (fonds régional d’art contemporain) , accompagnée de 27 élèves de l’école Fernand Léger à Caen

Compte tenu de la situation sanitaire, le ministère de la Culture mène, depuis plusieurs semaines, une réflexion sur la meilleure manière d’organiser la 17e Nuit européenne des musées.