Éducation artistique et culturelle : Patrimoine, Musées

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la

Logo de la Réunion des Musées Métropolitains - RMM

Les musées métropolitains - RMM - recrutent 2 professeurs en service éducatif pour assurer soit une mission dont l'approche sera scientifique, ou artistique des œuvres.

Les Archives départementales du Calvados proposent une offre pédagogique complète et des actions éducatives gratuites à destination des enseignants.
Retrouvez quelques propositions !

Dialogue entre les arts au collège Barbey d'Aurevilly - édition 2018

La DAAC de l’académie de Normandie, en partenariat avec les structures artistiques et culturelles régionales, reconduit pour l’année 2021 – 2022 le dispositif « Dialogue entre les arts ».

Un nouveau lieu culturel innovant vient d'ouvrir ses portes à Deauville !

Deux belles expositions sont à découvrir : Chassés de la lumière d'Édouard Caupeil et Faire surface de Léonore Destres.

La date est désormais connue : l'édition 2021 de la Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 3 juillet prochain.

Exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen du 19 mai jusqu'au 19 septembre 2021.

Logo du Frac Normandie Caen

Le Frac Normandie Caen invite 2 artistes du 29 mai au 19 septembre 2021, l'un pour une exposition monographique, l'autre pour une exposition d'images originales emblématiques.

Exposition virtuelle au FRAC Normandie Rouen

L’exposition Scénario 2 : Plan, image, séquence présente du 2 juin au 15 août 2021, les œuvres récemment acquises par le FRAC Normandie Rouen depuis 2018.

Illustration du site "Muséales en Normandie"

Thème de l’édition 2021 – 2022 : Geste surpris

Le Département de la Manche en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, organise une exposition, dans la salle des Hôtes de l'abbaye du Mont Saint-Michel du 18 septembre 2021 au 30 janvier 2022.

Comme chaque année, le service éducatif du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine normande propose à deux classes de collèges de participer au contrat « Culture Territoire Enfance Jeunesse » - CTEJ.

Logo de la Réunion des Musées Métropolitains - RMM

La Métropole Rouen Normandie - Réunion des Musées Métropolitains, souhaite préserver l'accès à la culture et aux musées du territoire aux élèves dans cette période de fermeture des établissements culturels.

Depuis le mois de février, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle propose une action innovante « le musée hors les murs » dans les établissements scolaires de la Communauté urbaine d’Alençon.

L’équipe éducative du mémorial propose des contenus pédagogiques en ligne sur le site du Mémorial et le compte Instagram.

Focus sur le dispositif « Détricoter les stéréotypes femmes/hommes dans les musées » : actualisation du mur virtuel par les Services éducatifs de la DAAC et la mission Égalité Filles/Garçons, académie de Normandie.

Le service éducatif du Mont-Saint-Michel expérimente les visites à distance afin « d’ouvrir » le monument aux élèves malgré tout.

Tapisserie de Bayeux - visite virtuelle

En attendant la réouverture des musées, la Tapisserie et le Musée d’art et d’histoire Baron Gérard peuvent se découvrir sans bouger, de sa salle de classe ou de son canapé, depuis le mercredi 10 février 2021.

Visite de l'exposition Marie-Cécile Aptel au Musée de Louviers : réalité virtuelle en 360°. Redécouvrez votre musée autrement !

Le musée Eugène Boudin à Honfleur se met à l'heure virtuelle.

La Bibliothèque nationale de France (BnF) organise un grand concours de bande dessinée numérique autour de l’application « BDnF – La fabrique à BD », sur le thème « Patrimoine et bande-dessinée »

Le nouveau MOOC du @CentrePompidou , « Elles font l’art », sera consacré aux femmes artistes de 1900 à nos jours.

Afin de permettre aux enseignants et à leurs élèves de bénéficier des ressources des Archives départementales de l’Eure, une mission de professeur responsable de Service éducatif est à pourvoir pour l'année scolaire 2020-2021.

Programme d'expositions temporaires pour l'année 2021.

Le point du jour est actuellement fermé, mais le service éducatif poursuit des activités. À découvrir !

Résultats de l'édition 2021

Le grand musée du Louvre à hauteur d'enfant

Alors que les musées ont fermé pour respecter les directives gouvernementales, certains font tout leur possible pour répondre présent malgré cette interruption imposée.

La Délégation académique à l’action culturelle - DAAC - Normandie renouvelle pour l’année scolaire 2021-2022 le dispositif « Révèle ton Patrimoine ! ».

La DAAC Normandie propose un « mur virtuel » présentant des ressources autour du patrimoine.

Les Archives départementales du Calvados proposent des expositions itinérantes et des actions éducatives gratuites.

La 5e édition des « Journées nationales de l’architecture » se déroulera les 16, 17 et 18 octobre 2020. Organisées par le ministère de la Culture, ces journées ont pour objectif de familiariser tous les publics aux enjeux de l’architecture et de leur