Éducation artistique et culturelle : Patrimoine, Musées

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la

Le nouveau MOOC du @CentrePompidou , « Elles font l’art », sera consacré aux femmes artistes de 1900 à nos jours.

Le point du jour est actuellement fermé, mais le service éducatif poursuit des activités. À découvrir !

Le grand musée du Louvre à hauteur d'enfant

Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine logo

Chaque année, la Fédération Patrimoine-Environnement, reconnue d’utilité publique, organise le concours scolaire du petit journal du Patrimoine, agréé par le ministère de l’Éducation nationale.

Pour l’année scolaire 2020-2021, la 16e édition met à

Alors que les musées ont fermé pour respecter les directives gouvernementales, certains font tout leur possible pour répondre présent malgré cette interruption imposée.

La Délégation académique à l’action culturelle - DAAC - Normandie renouvelle pour l’année scolaire 2020-2021 le dispositif « Révèle ton Patrimoine ! ». Celui-ci s’intègre pleinement dans la démarche nationale portée par les ministères de la culture

La DAAC Normandie propose un « mur virtuel » présentant des ressources autour du patrimoine.

Les Archives départementales du Calvados proposent des expositions itinérantes et des actions éducatives gratuites.

Conformément aux directives gouvernementales, le Mémorial de Caen, le Cinéma Circulaire d’Arromanches 360 et le Mémorial de Falaise sont temporairement fermés.

L’équipe éducative du mémorial vous propose des contenus pédagogiques en ligne sur le

La 5e édition des « Journées nationales de l’architecture » se déroulera les 16, 17 et 18 octobre 2020. Organisées par le ministère de la Culture, ces journées ont pour objectif de familiariser tous les publics aux enjeux de l’architecture et de leur

Illustration du site "Muséales en Normandie"

La délégation académique à l’action culturelle de Normandie, propose aux élèves des collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, pour cette année scolaire 2020-2021, un concours intitulé « Muséales en Normandie ».

La rectrice Gavini-Chevet s’est rendue au FRAC Normandie Caen (fonds régional d’art contemporain) , accompagnée de 27 élèves de l’école Fernand Léger à Caen

Compte tenu des mesures liées à la situation sanitaire, la Nuit des musées 2020, qui avait été reportée au 14 novembre, sera remplacée par une version digitale.

Afin de permettre aux enseignants et à leurs élèves de bénéficier des ressources des Archives départementales de l’Eure, une mission de professeur responsable de Service éducatif est à pourvoir pour l'année scolaire 2020-2021.