Éducation artistique et culturelle : Tous domaines

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la

Pour l’année scolaire 2021-2022, les rencontres #GénérationOcéan reprennent sous la forme de tables rondes thématiques.

Dialogue entre les arts au collège Barbey d'Aurevilly - édition 2018

La DAAC de l’académie de Normandie, en partenariat avec les structures artistiques et culturelles régionales, reconduit pour l’année 2021 – 2022 le dispositif « Dialogue entre les arts ».

Logo Ceméa

Les « Parcours regards » : des parcours de spectateurs destinés aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle.
La candidature des établissements est attendue pour le 21 mai 2021.

Ateliers Médicis

Création en cours est un programme national piloté depuis 2016 par les Ateliers Médicis avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Appels à projet

Le Réseau Canopé participe à la construction d'un parcours culturel cohérent pour les élèves sur le temps de leur scolarité. Les appels à projets Arts et culture 2021-2022, devront être complétés pour le 25 mai.

L’année 2021 est l’année du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Sa naissance et sa vie en Normandie, son attachement à cette région notamment comme territoire d’écriture d’une partie de son œuvre, font de Gustave Flaubert un artiste

Une candidature de l’académie de Normandie a été sélectionnée pour la finale 2021.

Dans le cadre des politiques de démocratisation de la culture et de développement des publics, de formation des jeunes et des politiques en faveur de l'éducation artistique et culturelle et de l’éducation aux médias et à l’information, la direction

Les Jeunes Ambassadeurs de la Culture tissent et diffusent, dans leur propre réseau, informations, découvertes personnelles et envie de participer à la culture en Normandie.

Le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports s’engage pleinement dans la Saison Africa2020 afin de faire connaître aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l

Les médiations scolaires à la une de l'Institut Mémoires des éditions contemporaines.

Lancé en 2013, le Prix de l’Audace artistique et culturelle est organisé conjointement par le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en

La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Elle est à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la

Si le contact direct avec les artistes a été reporté suite aux décisions qui se sont imposées à tous, la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle - PEAC - de chaque élève se poursuit en s’adaptant.

« À quoi sert l’Éducation artistique et culturelle ? » Cet Édubref de l'IFÉ s'intéresse aux éclairages de la recherche sur l'Éducation artistique et culturelle - EAC.