Éducation aux écrans

À destination des lycéens

Recherchez par mot-clés

Éducation artistique et culturelle ÉMI

La région Normandie, en partenariat avec les autorités académiques, propose le dispositif « Éducation Aux Ecrans » pour l’année scolaire 2020 - 2021.

Mis en œuvre par les CEMÉA, ce dispositif propose un parcours citoyen d’éducation aux usages numériques pour les élèves de secondes et de premières, qui se déroule tout au long de l’année scolaire.

À destination de vos classes de secondes, il permet de créer une dynamique et d'impliquer les élèves dans un processus de réflexion autour de leurs pratiques sur internet. Ce parcours a pour ambition d'être élargi aux classes de premières dans un deuxième temps.

S'inscrivant dans une logique pédagogique en lien avec les programmes, il permet de développer l'esprit critique des élèves et d’appréhender la place de l'individu et du droit dans le numérique.

Les CEMÉA apporteront des ressources pédagogiques en formant les enseignants et en mettant à leur disposition une plate-forme numérique mais également des ressources humaines en intervenant auprès des élèves.

Vous pouvez retrouver, au travers de cette vidéo, la présentation et les principaux objectifs de ce dispositif.

Sont également mis en ligne les documents présentant en détail les modalités d’organisation de l'action.

Pour toute question ou demande d’information, vous pouvez contacter par courriel François Laboulais au CEMÉA.

Le formulaire d'inscription « Éducation aux écrans 2020 - 2021 » doit être saisi avant le 30 septembre 2020.