Ressources académiques

Le centre académique de ressources pour l'éducation prioritaire (CAREP)

Le CAREP de l’Académie normande est un centre rectoral sous la responsabilité des correspondants académiques de l’Éducation prioritaire.

La circulaire du 4 juin 2014 organise la refondation de l’Éducation prioritaire. Elle souligne l'importance de la formation et de la mise à disposition de ressources. « Il s'agit [...] de favoriser l'accompagnement dans le réseau même des démarches et travaux en fonction des demandes et des besoins qui devront être formalisés dans le projet de réseau [...] Ces formateurs seront organisés en centres de ressources académiques ou inter académiques pilotés par un cadre académique désigné par le ou les recteurs de manière à répondre au mieux aux besoins des Rep+ et des Rep ». Dans le cadre proposé par le référentiel de l’éducation prioritaire, le CAREP, a pour mission de développer la politique de l’Éducation prioritaire de l’académie normande. Pour cela le CAREP :

• Accompagne les projets de réseau.
  • Développe une offre de formation. Le centre conçoit et développe une offre de formation en soutien à la politique académique de l’Éducation Prioritaire : il dynamise le réseau des réseaux.
  • Contribue à la formation continue. A la demande des pilotes des réseaux, il s'engage dans des actions de formation sur site en lien avec l’École académique de la formation continue et les professeurs formateurs académiques.
  • Participe à la formation initiale des enseignants.
  • Collabore avec le CARDIE. Pour assurer une plus grande cohérence, le CAREP travaille en collaboration avec le CARDIE. L’association de ces deux structures facilite le repérage des innovations, l’accompagnement et la mutualisation des expérimentations.
  • Il est en lien avec la recherche.

CAREP : passeur en éducation

Par son travail de veille scientifique et son action dans les réseaux, le CAREP contribue à faire circuler les savoirs scientifiques et les savoirs d’acteurs. Ce rôle de passeur en éducation se décline dans la conception et la mise œuvre de formations, le soutien au pilotage et à l’animation de collectifs ainsi que dans la production et le partage de ressources.

Par son action, le CAREP concourt au développement professionnel des acteurs de l’éducation pour la réussite de tous les élèves.

Thématiques de travail

Les thématiques de travail relèvent de l’identification de besoins en lien avec un territoire ou /et un collectif.  Des réflexions sont déjà largement engagées autour des thématiques suivantes :

• Travail personnel de l’élève
  • Hétérogénéité des élèves
  • Enseigner plus explicitement
  • Grande pauvreté et réussite scolaire
  • Relations école – Famille
  • Coopération
  • Rapport aux savoirs et à l’apprendre des élèves
  • Autonomie des élèves
  • L’oral à travers les cycles

Veille éditoriale