Éduscol Arts Plastiques

Les expositions virtuelles : un accompagnement possible pour un enseignement hybride ou à distance ?

Depuis plus d’une vingtaine d’années, musées, galeries, institutions culturelles diverses n’ont eu de cesse de développer des expositions accessibles à distance que cela soit sous forme de banques d’œuvres, de capsules vidéo ou de simulations de visites immersives. Toutes ces formes sont autant de points d’appui pour enrichir une séquence en arts plastiques comme le parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) de l’élève.

Découvrir des expositions virtuelles

Les offres des partenaires Éduthèque qui permettent aux professeurs d’utiliser des ressources institutionnelles dans un cadre de confiance numérique (Centre Pompidou, Le Louvre, la BnF, le Centre des monuments nationaux, l’Institut du monde arabe, etc.).

La page Expositions virtuelles en France et à l’étranger du ministère de la Culture.(Le site est actuellement en travaux vous pouvez retrouver les informations sur unidivers)

Les expositions virtuelles en France à l’étranger de l’École du Louvre.

Rubriques proposées

Exemples de scénarios dans Édubase